|
Allonnes. Des vélos achetés pour des enfants en Cisjordanie... |
1
Les enfants peuvent désormais s’entraîner sur les vélos. © Mairie d’Allonnes
New Askar est un camp de réfugiés palestiniens, en Cisjordanie. Une coopération internationale a été conclue en 2018 avec Allonnes. Depuis, la municipalité accueille régulièrement des jeunes Palestiniens pendant l’été. De ces rencontres et des voyages sur site est né un « projet sport ».
 Les conditions de vie là -bas sont extrêmement difficiles. 750 enfants, par exemple, sont en âge d’aller à l’école, mais risquent de ne plus pouvoir y aller début 2025. La pratique du sport peut leur apporter un moyen d’expression, de vivre simplement ou de résister, mais les équipements et les structures de sport sont quasiment inexistantsÂ
indiquait Catherine Bouché, première adjointe au maire.
L’idée de créer une cagnotte a germé. En faisant appel aux associations comme les JSA, la FSGT, les Lusitanos, et la générosité des Allonnais, AKA (pour Allonnes Keffieh association) a réuni 1 000 € qui ont été envoyés afin d’acheter des vélos pour les enfants. Désormais, douze vélos sont disponibles, et les animateurs, formés par des bénévoles au fil du temps, organisent deux entraînements par semaine. D’autres projets sont en cours : organiser des journées sportives internes ou avec d’autres camps ou créer un terrain multisport.