|
Alexandre Allain, homme de défis sportifs greffé des poumons, vient témoigner à Laval... |
1
Atteint de la mucoviscidose, greffé des deux poumons, Alexandre Allain viendra témoigner en clôture de l’assemblée générale de France Adot 53. © Archives Ouest-France
Atteint de la mucoviscidose, greffé des deux poumons, Alexandre Allain viendra témoigner de sa vie marquée par cette maladie génétique incurable, vendredi 12 mai 2023, à l’occasion de l’assemblée générale de France Adot 53. Il dédicacera son premier livre, Un souffle d’espoir.
Une conférence-témoignage est programmée avec Alexandre Allain, à l’occasion de l’assemblée générale de France Adot 53, vendredi 12 mai 2023 à Laval (Mayenne). France Adot fédère les associations qui œuvrent dans chaque département « pour informer et sensibiliser sur la cause du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse », explique France Adot, sur son site internet.
Homme de défis sportifs
Atteint de la mucoviscidose, greffé des deux poumons en 2017, Alexandre Allain, habitant à Chantenay-Villedieu, près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), est un homme de défis sportifs. En octobre 2021, il terminait le Marathon de Paris en 5 h 31, aux côtés d’Antoine Mugniot, le chirurgien qui lui a sauvé la vie en l’opérant au CHU de Nantes.
Début juillet 2022, il s’attaquait à un nouveau défi en disputant l’half Ironman aux Sables-d’Olonne (Vendée). Un triathlon avec 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied qu’il a terminé en 8 h 25.
Pour ces deux événements sportifs, le jeune athlète à l’optimisme débordant portait les couleurs de l’association Grégory Lemarchal, afin de sensibiliser le grand public à la mucoviscidose, se faisant un véritable ambassadeur du don d’organes.
Séance dédicace à l’issue de la conférence
En 2021, il a sorti Un souffle d’espoir, son premier livre qui raconte l’histoire de sa vie, marquée par cette maladie génétique incurable et dont il a fait son « moteur ».
En partenariat avec la librairie M’Lire de Laval, une séance de dédicace est prévue à la fin de la conférence.
Vendredi 12 mai 2023, à 21 h, Bâtiment 13, place Albert-Jacquard, dans le quartier Ferrié à Laval. Ouvert à tous.