|
Aigné. Un comité de pilotage pour sauver la Maison de l’enfance... |
1
La Maison de l’enfance. © Ouest-France
La Maison de la petite enfance est restée sous l’égide du Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de l’Antonnière. Elle accueille des enfants des trois communes de l’Antonnière, Aigné, La Milesse et Saint-Saturnin, plus La Chapelle-Saint-Aubin. Elle est régie par une SPL (Société publique locale) formée d’un directoire de parents et de bénévoles et d’un Conseil de surveillance constitué d’élus.
Mais en l’absence de directoire et avec des lacunes de finance (mise aux normes du bâtiment pour 2026), la situation est devenue critique.
La volonté d’accompagner les enfants est la priorité du Sivom, qui a donc décidé de garder le mode de fonctionnement, mais de changer le mode de gouvernance, en créant un comité de pilotage formé de quinze élus, de membres de la Caf et de la Protection maternelle et infantile (PMI).
Quatre axes de travail ont été ciblés : la mise aux normes des locaux, la réfection de l’éclairage, la réfection de la ventilation et climatisation et la restructuration du dortoir. Véronique Moulin a été recrutée pour coordonner ces axes et faire le lien avec les élus. Elle sera présente à 80 % à la Société publique locale (SPL) et 20 % Sivom et EIRA (Centre Social de l’Antonnière) et sera rémunérée par la Caf et le Sivom.