|
Aigné. Exposition de peintures à la bibliothèque... |
1
Bernard Marquis, peintre, Monique, Maguy et Marie-Claude, bénévoles à la bibliothèque d’Aigné avec Léane et Maélic, venus emprunter des livres. © Le Maine Libre
Monique, bénévole à la bibliothèque Gaston-Waringhien, a eu la bonne idée de contacter Bernard Marquis, peintre amateur résidant à Aigné, pour lui proposer une exposition. Ce dernier est venu avec son exposition baptisée « Courbes et courbes ».
« On m’a fait l’honneur de m’inviter. J’expose 11 tableaux. Il y a ma dernière peinture réalisée dans le cadre d’Entre cours et jardins, au Mans, terminée le week-end du Triangle des artistes. J’ai apporté quelques peintures de voitures accrochées dans l’espace bibliothèque enfants. Mes tableaux sur le thème féminin sont fixés dans la partie adultes. Je pars d’une photo et en dessinant des idées me viennent, je me dis qu’il fait nuit, j’associe du métal ou autres matériaux, du sable. Je suis parti dans des couleurs plus puissantes avec une recherche de contrastes », explique-t-il aux lecteurs visiteurs.
Bernard Marquis a reçu la médaille d’argent en 2019 de l’académie des arts, sciences et lettres de Paris. Pour soucis de santé, il a arrêté la peinture momentanément en 2020. « Mais la peinture me manquait. J’ai redémarré en mai 2022. »
Activités de la bibliothèque
« Nous sommes bien installés dans notre petit local agréable et accueillant. Dix bénévoles sont là pour répondre aux attentes des lecteurs. Nous nous sommes réparti les tâches. Deux bénévoles accueillent régulièrement les classes de l’école d’Aigné. Deux autres animent les « Bébé bouquine » du lundi matin. Nous assurons les permanences de la bibliothèque avec les prêts aux lecteurs, l’organisation des arrivages de livres à cataloguer, couvrir. Nous devons faire parvenir des informations d’actualité aux lecteurs », explique Marie-Claude Vierron, référente bibliothèque.