|
Agroforesterie : des agriculteurs de la vallée du Loir volontaires pour un concours... |
1
C’est sur la parcelle de Stéphanie Leviau que le CPIE a conduit cette première édition en agroforesterie. © Le Maine Libre
C’est sur la parcelle de Stéphanie Leviau à Vaas (Sarthe) que le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) a procédé à des pratiques agroécologiques, vendredi 27 septembre 2024, dans le cadre d’un concours national.
La pratique autour de l’agroforesterie ce vendredi après-midi, sur une parcelle de Stéphanie Leviau, à Vaas, entrait dans le cadre d’un concours national. Ce concours a pour objectif de valoriser le travail des agriculteurs, ces pratiques visant l’équilibre agriécologique et la place de l’arbre et des haies au cœur de l’exploitation avec notamment des bovins. Il s’organise en deux étapes. Une étape locale et une étape nationale qui confronte tous les lauréats lors du Salon de l’agriculture qui tiendra ses assises du 22 février au 2 mars 2025.
+ Agroforesterie en Sarthe : comment ils agissent pour la biodiversité
L’agroforesterie c’est quoi ?
Les agriculteurs volontaires proposent une parcelle conduite en agroforesterie au sein de leur exploitation. Pour cette première édition en Vallée du Loir, quatre parcelles ont été sélectionnées dont celle de Stéphanie Leviau donc. Une remise de prix aura lieu lors du comité de pilotage du site Natura 2 000 de la vallée du Loir à Bazouges, au mois de décembre.