|
Âge, obligations, formation, coût… tout ce qu’il faut savoir sur le Brevet de Sécurité routière... |
1
Le BSR est indispensable pour conduire un scooter de 50 cm3. © Photo archives Le Maine Libre
Comment passer son Brevet de Sécurité routière ? C’est la question qu’a posée une internaute à la rédaction. Le Maine Libre lui répond.
Elfy a adressé une question à la rédaction du Maine Libre : « Comment passer son BSR ? ». On fait le point pour lui répondre.
Qu’est-ce que le BSR ?
Le Brevet de sécurité routière, communément appelé BSR, est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm3 dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h, une voiturette ou encore un quad dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3.
Il correspond à la catégorie AM du permis.
À quel âge peut-on passer le BSR ?
Le BSR peut s’obtenir à partir de l’âge de 14 ans.
+ Les scooters ont-ils le droit de circuler sur les pistes cyclables ?
Comment se déroule la formation ?
Pour avoir le BSR, il faut suivre une formation pratique de 8 heures dans une auto-école. « La formation se déroule sur 2 jours au moins et ne peut pas dépasser 4 heures par jour », indique le Ministère de l’intérieur. Cinq séquences sont au programme : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes), conduite hors circulation (1 heure minimum), Code de la route (30 minutes), conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum) et sensibilisation aux risques (1 heure minimum). Pour cette dernière thématique, les mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un de leurs parents ou représentant légal.
À noter que pour valider la formation théorique du BSR, il est indispensable d’obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier ou second niveau ou l’attestation de sécurité routière (ASR).
Combien coûte la formation ?
« Le prix de la formation pratique est libre et négociable », explique le site service-public. « Il faut compter entre 180 € et 450 € selon l’auto-école choisie ».
+ À quel âge un enfant peut-il monter à l’arrière d’une moto ?
Dans quels cas le BSR n’est-il pas obligatoire ?
Si vous êtes né avant 1988, « vous n’avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur ». Idem si vous avez obtenu une autre catégorie de permis comme le permis B ou un titre européen équivalent.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Si le formulaire ne s’affiche pas, cliquez ici.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.