|
Achat de matériel, emprunt… la Ville du Mans en soutien de la future salle de concerts dans le théâtre Scarron... |
1
Le théâtre Scarron a été repris par la mairie. Avec un tout autre projet artistique : celui d’y installer les bureaux et une salle de concerts pour Superforma. © Archives Ouest-France
Le théâtre Paul-Scarron, en face de l’esplanade des Jacobins au Mans (Sarthe), va devenir une salle de concerts dédiée aux artistes émergents et gérée par Superforma. Ce jeudi 13 novembre 2025, les élus municipaux ont acté le soutien de la collectivité à travers l’apport d’une subvention pour de l’achat de matériel et en se portant garants d’un prêt contracté pour aménager la salle.
Place à la musique, dans le théâtre Paul-Scarron. L’annonce n’est pas récente, elle a été faite en octobre 2024. En plein centre-ville du Mans (Sarthe), face à la place des Jacobins, l’association Superforma, labellisée Scène de musiques actuelles, va désormais occuper les lieux, gérés en régie directe par la Ville du Mans.
Le Scarron, en plus d’héberger les bureaux de Superforma, servira donc de club dédié aux artistes émergents et à la musique d’improvisation, avec une jauge plus intime davantage adaptée à la programmation de l’association.
Une subvention de 300 000 euros
Mais pour cela, différents aménagements sont nécessaires, ainsi que l’achat de matériels son et lumière. Coût estimé de ces travaux : un peu plus de 427 800 €. Réunis en conseil municipal, jeudi 13 novembre 2025, les élus ont apporté leur soutien au projet via une subvention de 300 000 € et en acceptant que la Ville se porte garante de l’association pour un emprunt.
« Dans le climat budgétaire très complexe que nous traversons, le choix politique très net d’orienter cette somme en direction de Superforma traduit avec force la volonté politique que nous portons au service de la culture à l’échelle du territoire », se félicite la majorité de Stéphane Le Foll, maire.
Les élus d’opposition du groupe CES (Citoyens, écologistes et solidaires) se sont abstenus.