|
Accident d’un camion-citerne : l’A11 rouverte partiellement, quelles sont les prochaines étapes ?... |
1
Après plusieurs heures de fermeture à hauteur de Cherré-Au, l’A11 a pu rouvrir partiellement ce mardi soir. © Photo Le Maine Libre - Yvon Loue
L’autoroute A11 a été coupée ce mardi matin 21 octobre 2025 dans les deux sens après qu’un poids lourd transportant de l’éthanol s’est renversé à hauteur de Cherré-Au (Sarthe), dans le sens Paris-Le Mans. La circulation a pu reprendre dans un sens de circulation : Nantes - Paris, à partir de 21 h 15.
Un accident impliquant un poids lourd s’est produit ce mardi matin peu après 9 h sur l’autoroute A11 au niveau de La Ferté-Bernard, en direction du Mans et de Nantes, entraînant la fermeture de la circulation dans les deux sens.
« Depuis 21 h 15, la circulation a pu reprendre pour l’ensemble des véhicules dans le sens Le Mans vers Paris » fait savoir Vinci Autoroutes dans un communiqué. « La circulation reste coupée dans le sens Paris vers Le Mans ».
?#A11 ouverte en direction de Paris dans le secteur de la Ferté-Bernard suite #Accident. ?? Fin sortie Obligatoire et entrée interdite n°2 Connerré #InfoTrafic @Radio1077 https://t.co/XvkI9eTA1S
— Autoroute A11 (@A11Trafic) October 21, 2025
Depuis le début de l’événement, « les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées pour permettre l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre. La première opération a consisté à évacuer les clients bloqués à l’arrière de l’accident. Il a ensuite fallu vider le contenu du poids lourd dans une autre citerne acheminée sur place. »
Une fois cette opération réalisée, « le périmètre de sécurité a pu être levé en direction de Paris et l’autoroute A11 a pu rouvrir sur les trois voies de circulation vers Paris pour l’ensemble des véhicules. »
Le relevage du camion a débuté
À 21 h 30, les dépanneurs procédaient au relevage du poids lourd accidenté avant de pouvoir l’évacuer. La préfecture de la Sarthe indiquait, à 22 h, que la réouverture de deux voies de circulation dans le sens Paris - Le Mans, étaient prévue vers 23 h « le temps d’achever les opérations de nettoyage et d’assurer la sécurisation de la zone. »
Par ailleurs, les services de l’Etat indiquent qu’une enquête a été ouverte par le groupement de gendarmerie départemental de la Sarthe pour déterminer les circonstances et la cause exacte de l’accident.