|
Abattage des 200 arbres de l’avenue Bollée au Mans : un recours suspensif déposé au tribunal... |
1
Avenue Bollée, au Mans (Sarthe), le futur tracé de la Chronoligne nécessitera l’abattage d’érables. Un collectif s’y oppose. © Ouest-France
Le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), Patrimoine environnemental menacé (Pem) et des riverains a porté un recours en référé devant le tribunal administratif de Nantes, contre l’abattage des arbres de l’avenue Bollée au Mans (Sarthe). Pour le collectif, l’arrachage aurait lieu durant les vacances de la Toussaint.
Ils sont toujours debout, les 200 arbres de l’avenue Bollée au Mans (Sarthe). Mais pour combien de temps ? Dans son rapport publié le lundi 13 mai 2024, la commission d’enquête précisait qu’elle ne s’opposait pas à l’abattage de ces arbres, estimant « très réduite » la mobilisation de la population mancelle contre la disparition de ces érables.
Abattage pendant les vacances ?
Selon le collectif d’une cinquantaine de riverains, l’abattage serait « programmé de façon imminente. Pendant les vacances de la Toussaint. » Des interdictions de stationner ont été déposées dans l’avenue, jeudi et vendredi derniers. « Et cela devrait continuer ».
L’arrêté municipal avise de différents travaux sur l’avenue et dans les rues adjacentes. Et de la mise en place d’un plan de circulation pour les voitures, les bus et les vélos, avec « enlèvements » en cas de stationnements gênants.
Référé suspensif
Pour les riverains du collectif, les membres de Patrimoine environnemental menacé (Pem), et le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) et son représentant local, « il était urgent d’agir. Samedi, nous avons déposé, de façon électronique, un recours en référé suspensif contre l’abattage de ces arbres, auprès du tribunal administratif de Nantes. » Il s’agit d’une procédure accélérée qui aboutit à une décision rapide, mais provisoire, dans l’attente d’une décision sur le litige.