|
À Villaines-sous-Malicorne, les travaux du nouveau lotissement se précisent... |
1
Un temps à l’arrêt, les travaux vont reprendre dans le nouveau lotissement des Grandes forges, à Villaines-sous-Malicorne. Sarthe habitat va commencer à y construire dix logements locatifs au premier semestre 2024. © Ouest-France
Après quelques retards, le calendrier des travaux se précise pour le nouveau lotissement des Grandes Forges, à Villaines-sous-Malicorne (Sarthe). Sarthe habitat va y construire dix logements et quatorze lots vont être mis en vente.
Jeudi 4 janvier au soir, c’est dans une salle des fêtes comble que Laurent Hubert, le maire de Villaines-sous-Malicorne, et son équipe ont présenté leurs vœux aux administrés. À l’ordre du jour, plusieurs chantiers importants qui sont sur le point de voir le jour dans la commune, notamment autour de l’antenne locale de la Maison de santé du Pays fléchois. Cette dernière devrait prochainement être agrandie, pour un calendrier prévisionnel encore inchangé, à savoir un début des travaux pour cet été 2024 et une livraison au printemps 2025.
Tout à côté, le lotissement des Grandes forges a, lui, connu quelques retards, notamment dus au dépôt de bilan de l’entreprise chargée des travaux de la voirie. « Il s’agit simplement de la voie d’accès, la partie qui se trouve juste devant la Maison de santé, explique Laurent Hubert. Ce sont de petits travaux qui ne prendront pas beaucoup de temps. En ce moment, les voitures peuvent y circuler mais nous préférons prendre des précautions puisque des camions vont être amenés à y passer pour le reste des travaux. »
Des avancées au premier semestre 2024
Le reste ? C’est un chantier de Sarthe habitat qui s’apprête à commencer avec la construction de dix logements locatifs « au premier semestre 2024 ». Dans le même temps, la municipalité s’apprête à mettre en vente 14 lots, toujours dans le lotissement des Grande forges, des terrains nus où construire des maisons individuelles. Par ailleurs, plus loin dans la commune, d’autres terrains restent libres à La Galoisière. « On a l’offre mais, pour l’instant, il nous manque la demande », a regretté le maire, qui a souligné que le contexte général n’aidait pas à l’acquisition.
L’enjeu sera donc d’attirer de nouveaux habitants ces prochaines années dans la petite commune d’un millier d’habitants, qui bénéficie de certains atouts, comme son pôle commercial ou la Maison de santé communautaire. « Il faut aussi être vigilant quant à l’effectif de notre école », a indiqué l’élu, rappelant qu’elle avait perdu une classe il y a deux ans et invitant donc les habitants de Villaines à « faire des enfants ! »