|
À Ruaudin, la bibliothèque a besoin de pousser les murs... |
1
Carole Heulot, première adjointe (à gauche) et Maryvonne, bénévole à la bibliothèque. A l'arrière-plan: la partie de la fresque qui doit être déplacée. © Ouest-France
À l’étroit dans « leur » bibliothèque ruaudinoise, la responsable et les bénévoles souhaitent récupérer deux espaces vides et libres pour gagner en confort de travail.
10 000 ouvrages, 500 lecteurs actifs, Dominique Frostin et ses seize bénévoles doivent s’adapter aux 105 m2 de locaux à leur disposition, à Ruaudin, pour réaliser l’accueil des lecteurs, les recherches, l’administratif et l’entretien des livres.L’équipe et Carole Heulot, première adjointe et déléguée à la bibliothèque, ont trouvé une solution temporaire. « Pour l’instant, nous n’avons pas les moyens d’investir dans un nouveau lieu, confie l’élue. Mais nous pouvons rapidement faire des aménagements à moindre coût, réalisés par les employés municipaux, pour améliorer le confort et les conditions de travail des bénévoles. »
Inaugurée en 2005, dans l’ancienne école, la bibliothèque est coincée au milieu de plusieurs salles accueillant de nombreuses associations. Pour gagner quelques mètres carrés, ils ont choisi de casser un mur pour récupérer « un espace de convivialité, un bureau où la responsable pourrait gérer l’administratif à l’écart des lecteurs, mais aussi accueillir une partie de la réserve. »Petit souci, sur ce mur, se trouve « une fresque magnifique réalisée par des Ruaudinois » (NDLR : selon le site internet de Ruaudin), commandée par l’ancienne équipe municipale. Deux peintres amateurs donnant des cours dans la commune ont livré l’œuvre en 2004.Lors d’une réunion de « concertation » début février, Daniel Julien, l’un des deux animateurs peinture, a accepté cette proposition. En revanche, Nicole Esnault s’y oppose. « Je ne suis pas contre le projet d’agrandissement, mais contre le découpage de la fresque. Nous l’avons réalisée durant onze mois chaque samedi matin et pendant les vacances avec les enfants, rappelle la créatrice. Je crains que la partie enlevée soit détériorée. Ce découpage va enlever toute son identité et je rappelle, qu’en principe, on ne touche pas à ce qui fait partie du patrimoine. »« Nous aurions pu faire les travaux sans leur demander leur avis, rappelle la première adjointe. Il n’y a pas de droits de patrimoine, ni d’auteurs. J’ai choisi la transparence et de les convier à la réunion. Nous ne voulons pas détruire la fresque mais seulement déplacer une partie, réalisée sur un contreplaqué, et la mettre encore plus en valeur dans l’espace convivialité », souligne l’élue.Résultat : les travaux qui devaient être faits rapidement vont prendre un peu plus de temps. Face à cette situation, Carole Heulot préfère demander l’avis de ses collègues élus, qui devront se prononcer sur le sujet en conseil municipal prochainement.Au grand désappointement de Dominique Frostin et des bénévoles. « Je ne comprends pas où est le problème, se désole Maryvonne. Nous, on est une super-équipe. On veut juste continuer à dynamiser la bibliothèque. »