|
À quoi sert la vente des calendriers des pompiers ?... |
1
Dans une grande majorité des cas, les sapeurs pompiers sont accueillis avec bienveillance lors de la distribution des calendriers. © Le Maine Libre
Depuis quelques jours, les pompiers de la caserne de Ballon-Saint-Mars vont à la rencontre des habitants pour la distribution des calendriers. À quoi servent les dons récoltés lors de ces tournées ?
Contrairement à ce qu’on peut entendre ou lire, les pompiers ne vendent pas leurs calendriers, ils les offrent aux habitants qui décident… ou pas, de leur faire un don.
Le point avec Charlotte Joulin, présidente de l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre de Ballon-Saint-Mars.
Le Maine Libre : À quoi servent les calendriers ?
Charlotte Joulin : « Aller à la rencontre des habitants à un autre moment que lors d’une intervention, et aussi se faire connaître dans l’espoir de recruter. »
Combien de calendriers sont imprimés pour le centre de Ballon-Saint-Mars ?
« De 1 100 à  1 400 calendriers sont distribués dans les cinq communes, Ballon-Saint-Mars, Teillé, Lucé-sous-Ballon, Congé-sur-Orne et Mézières-sur-Ponthouin. »
Y a-t-il eu des évolutions dans cette tradition ?
« 1946, c’est le début des calendriers, après la Deuxième Guerre mondiale. L’objectif était de financer du matériel pour les interventions avant la départementalisation.
Les calendriers ont évolué avec les années en termes d’aspect, de design. Il existe même des calendriers en ligne, mais dans la majorité des associations, le calendrier papier reste la tradition. Les habitants sont généralement toujours accueillants, ravis de discuter avec nous et solidaires. »
À quoi servent les dons récoltés ?
« L’ensemble des dons revient à l’Association et permet de subvenir aux frais occasionnés par le perfectionnement et l’instruction des sapeurs-pompiers actifs. Cela sert également à financer l’organisation de manifestations (les portes ouvertes, le Téléthon, la Sainte-Barbe….). Les dons permettent aussi de créer un fonds de secours pour venir en aide à nos collègues et familles qui pourraient se trouver en difficulté après la maladie ou un accident. »
»> À SAVOIR
Toujours en binôme
L’adjudant-chef Alexandre Cormier accompagné du sapeur Olivia Ribet en pleine distribution d’une centaine de calendriers sur Mézières-sur-Ponthouin indique :  Nous distribuons toujours en binôme à raison de cinq soirs par semaine pendant deux semaines.Â
En cas d’absence un avis de passage est laissé dans la boîte aux lettres avec les modalités pour obtenir un calendrier.
Des permanences organisées
Deux permanences devraient être organisées courant janvier.
Si des artisans ou commerçants souhaitent participer au calendrier 2026, ils peuvent se manifester à l’adresse mail : amicalespballonstmars@gmail.com