|
À quelques kilomètres du Mans, cette petite commune vibre pour l’art et les sculptures monumentales... |
1
Le président du comité Mains d’art, André Chambrier, présente l’une de ses créations avant la quatrième édition du symposium international de sculpture monumentale de Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe). © Ouest-France
La quatrième édition du symposium international de sculpture monumentale de Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe) a démarré samedi 8 juillet 2023. Quatre artistes, iranien, bulgare, français et ukrainien sont mis à l’honneur. Ils devront réaliser une sculpture monumentale dans le village. Fin de l’exposition dimanche 23 juillet.
Jusqu’au 23 juillet 2023, la petite commune de Saint-Michel-de-Chavaignes, à l’est du Mans (Sarthe), accueille un symposium (congrès consacré à un thème scientifique particulier) dédié à la sculpture monumentale.
Pour cette quatrième édition, l’association Mains d’art, à l’initiative de l’événement, a invité quatre artistes. « Le public est invité à venir les voir travailler, tous les jours, au gîte de la Métairie », indique André Chambrier, président de Mains d’art. Une exposition de sculptures, peintures et photos y est également visible.
Lire aussi : EN IMAGES. À Saint-Michel-de-Chavaignes, les sculptures poussent comme des champignons
« Pour le symposium, le comité Mains d’art a enregistré une centaine de candidatures sur un thème libre. Il en a retenu quatre par rapport à un dessin », poursuit André Chambrier. Ainsi, l’Iranien Bahman Chegeni, la Bulgare Agnessa Ivanova Petrova et le Français Christophe Poencet travailleront sur le calcaire mi-dur extrait de la carrière de Tercé (Vienne). L’Ukrainien Vasyl Tatarskyy a choisi le métal. Si les sculptures rejoindront celles qui décorent déjà Saint-Michel-de-Chavaignes, elles seront aussi à disposition des communes qui souhaiteraient en acquérir comme l’ont déjà fait Bouloire et Connerré.Â
Un prix remis en hommage à la sculptrice Hélène Bertaux
Dimanche 16 juillet, à 18 h, Mains d’art remettra, pour la douzième fois, le prix Hélène-Bertaux à la salle communale. « Il vient récompenser et mettre en valeur des femmes créatrices », indique l’association sur son site. Cette année, le thème était « L’agriculture d’hier à aujourd’hui ».
En 1897, Léon Jules Bertaux et sa femme Hélène Pilate, tous deux sculpteurs à Paris, avaient acquis le château de Lassay à Saint-Michel-de-Chavaignes.  Mais toutes les œuvres d’Hélène sont signées Léon Bertaux, du nom de son époux
, précise André Chambrier. À leur mariage, les femmes perdaient leurs noms et prénoms. Sculptrice de renom, Hélène Bertaux a fait reconnaître des femmes en tant qu’artiste. Ainsi, en 1897, les femmes ont obtenu l’accès à l’école des Beaux-Arts de Paris.Â
Décédée en 1909 à Saint-Michel-de-Chavaignes, elle repose au cimetière communal où a été érigée une stèle que l’artiste a elle-même dessinée.
Samedi 15 juillet, un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois animera une conférence sur Hélène Bertaux, à 15 h, dans la salle polyvalente de l’école.
D’autres expositions et un marché des métiers d’art
Des expositions d’art sont également organisées au lieu-dit Les Églants et de vitraux lumineux à l’église, les 15 et 16 juillet, de 10 h à 18 h.
Dimanche 16 juillet, de 10 h à 18 h, sur la base de loisirs, se tiendra un marché des métiers d’art avec des réalisations et démonstrations de savoir-faire variés ainsi qu’une exposition des auteurs du Maine et du Loir.
Jusqu’au dimanche 23 juillet 2023, à Saint-Michel-de-Chavaignes. Entrée libre