|
À Pringé, l’église Notre-Dame de L’Assomption va être restaurée... |
1
Classée au titre des monuments historiques, l’église Notre-Dame-de L’Assomption à Pringé date du XIIe siècle. Situé sur le pignon occidental, le portail a beaucoup souffert et des travaux de restauration d’urgence doivent être engagés. © Ouest-France
Le conseil municipal de Luché-Pringé (Sarthe), réuni le 2 octobre 2023, a voté un budget de 10 500 € pour le diagnostic de restauration de l’église de Pringé.
La construction de l’église Notre-Dame de L’Assomption à Pringé (Sarthe) remonte au XIIe siècle, en pleine époque romane. L’édifice est classé au titre des monuments historiques. Situé sur le pignon occidental, le portail, qui a perdu son ancien porche charpenté, a beaucoup souffert et des travaux de restauration d’urgence doivent être engagés.
Un mémoire technique concernant les missions diagnostic et maîtrise d’œuvre a été élaboré par l’architecte Johann Touchard, établi à Versailles (Yvellines), spécialisé dans la restauration du patrimoine :
« Un mécanisme de destruction est à l’œuvre, de fortes remontées d’humidité par capillarité détruisent les pierres de taille et malheureusement, c’est l’ensemble du portail qui est atteint. Le projet de restauration devra préciser les profils et les sculptures qui ont aujourd’hui disparu. Un inventaire des portails romans du Sud-Sarthe, plus particulièrement le long de la vallée du Loir, devra être réalisé à cet effet. »
Préalablement à toute intervention, les plans de l’édifice devront être dressés. Ces relevés fourniront une représentation extrêmement détaillée, permettant de mettre en évidence toutes les déformations existantes et de qualifier les pathologies de l’ouvrage pour établir un diagnostic précis.
« Garantir une restauration respectueuse de l’édifice »
La commune s’interroge par ailleurs sur la restitution du porche d’entrée qui participerait à la bonne conservation du portail romain. Lors de la réunion de conseil du 2 octobre 2023, Le maire de la commune, Marc Lesschaevre, a apporté quelques précisions : « Il faut garantir une restauration respectueuse de l’édifice tout en optimisant le coût des travaux et en tenant compte des observations du conservatoire des monuments historiques. »
L’atelier Touchard architectes accompagnera le maître d’œuvre dans l’élaboration du montage financier et dans l’obtention des subventions auprès des différents partenaires (région, fondation du patrimoine etc. ) pour permettre le lancement des études de projet, réaliser la demande d’autorisation de travaux et le suivi de son instruction.
Le conseil municipal a voté le budget de 10 500 € pour l’établissement de ce diagnostic et de 11,5 % du montant des travaux pour la maîtrise d’œuvre.
« Il est, dans un premier temps, possible de demander une subvention de 30 % du montant de ce diagnostic auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) a conclu l’élu. Nous pouvons envisager un financement global subventionné à  hauteur de 80 %. »