|
À Ponthouin, l’église et le village décorés pour les fêtes de fin d’année... |
1
Une joyeuse équipe qui ne se prend pas au sérieux, mais qui déborde d’idées et de talent. © Le Maine Libre
L’association Les P’Tites Mains a travaillé depuis le mois de septembre afin de transformer le village pour les fêtes de fin d’année.
C’est en 2023, sans trop de conviction mais pour le plaisir, qu’une poignée de bénévoles a installé une crèche dans l’église Saint-Mamert de Ponthouin. C’était sans compter sur l’enthousiasme des nombreux visiteurs, qui en ont redemandé. C’est ainsi qu’en avril 2024 est née l’association Les P’tites Mains, avec à sa tête Aurélie Portier, la présidente.
Le père Noël a sa cabane
La crèche déjà existante a été améliorée et installée différemment. Se joignent à elle des personnages qui trônent sur les bancs de l’église. Viennent s’ajouter en extérieur des illuminations qui tracent un chemin le long de l’Orne Saosnoise, près du moulin de Saint-Mamert, où le père Noël arrive en barque.
+ Elle crée et expose des scènes de vie en miniature
L’équipe de bénévoles ne s’est pas arrêtée là  : elle a construit avec des matériaux de récupération la cabane du père Noël, ainsi petits et grands pourront s’y faire photographier.
À Mézières-sur-Ponthouin aussi
Toute cette mise en place a commencé mi-septembre, à raison d’un après-midi par semaine. Mais toutes ces belles initiatives coûtent cher. La réalisation a été possible grâce aux dons et à la subvention octroyée par la mairie. Un circuit est désormais possible pour les visiteurs qui vont venir. Car après la visite de Ponthouin, il suffira de faire quelques kilomètres de plus pour admirer la nouvelle crèche et les décos misent en place dans le centre bourg de Mézières-sur-Ponthouin.
+ Il s’inspire de Notre-Dame de Paris pour cette crèche
Toute la mise en place de cette déco a été possible grâce aux bénévoles et conseillers municipaux qui ont mis la main à la pâte. Cette animation est visible tous les jours de 17 h 30 à 22 h jusqu’au 6 janvier 2025.