|
À Neuville, la Mesnie des sept Châteaux, coud ses propres tenues pour les journées du patrimoine... |
1
Il faut environ 50 heures de travail, pour Oriana Vercelleto, alias Dame Eulalie, pour confectionner « une robe à manches dépassées » du XIV-XV ème. On la reconnaît aux manches, qui ne sont pas cousues au corps de la robe. © Ouest-France
À Neuville-sur-Sarthe (Sarthe), la Mesnie des sept châteaux dressera prochainement son campement lors des médiévales au château du Pineau (49). Parmi les attractions en ce week-end du patrimoine, on pourra découvrir, pour la première fois, le travail de Dame Eulalie, couturière de son état, qui teintera ses tissus en direct.
Cela fait plusieurs semaines, que l’association neuvilloise de  la Mesnie des sept châteauxÂ
, prépare avec enthousiasme la fête médiévale du château de Pineau (49). Parmi les étals présentés, l’atelier couture sera animé par Dame Eulalie.
Une robe à manches dépassée
« Le costume que je porterai prochainement, sera entièrement cousu mains. À terme, il aura fallu environ 50 heures de travail. C’est une robe du XIV-XV ème, que l’on reconnaît aux manches, qui ne seront pas cousues au corps de la robe. On les appelle des « robes à manches dépassées ». C’était la plupart du temps, des robes pour les ouvrières : comme les robes du dessus étaient en laine, cela permettait d’enlever les manches et de les attacher dans le dos, pour ne pas les tacher, pour ne pas avoir besoin de les laver, parce que la laine est plus difficile à laver que le lin. Il valait mieux tacher les sous-vêtements. »
Lire aussi : CARTE. Journées du patrimoine en Sarthe : châteaux, églises… Que visiter dans votre commune ?
La teinture du tissu en direct
« Pour le moment, c’est moi qui teins mes tissus chez moi, dans ma salle de bains. Mais lors de la prochaine fête médiévale, je procéderai à la teinture en direct, pour la première fois. En même temps, je présenterai les différentes plantes tinctoriales, et surtout les couleurs que l’on peut obtenir, leurs symboliques. En effet, on n’utilise pas les mêmes plantes d’un statut social à un autre. Certaines plantes, ou certaines substances, étaient excessivement chers. La plus chère de ces teintures, était le pourpre de murex, ce mollusque qui vit dans la Méditerranée. La teinture rouge violacé était très prisée au Moyen Âge. Ses pigments organiques étaient très chers, plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros pour un gramme de teinture. Pour teindre un tissu, il faut partir du principe qu’il est nécessaire d’utiliser un gramme de pigment pour un 1 gr de tissu. »
Des sources d’information multiples
« Pour me documenter au plus près, je lis beaucoup de revues scientifiques. Elles rapportent des résultats de fouilles archéologiques au cours desquelles on retrouve des fragments qui, après analyses, pour déterminer les composants chimiques, nous permettent de connaître les plantes utilisées. Quant aux vêtements, on peut s’appuyer sur les œuvres picturales, les statues et certains textes qui détaillent assez bien les usages des teinturiers et des tisserands. »
On pourra découvrir toutes ces pratiques et échanger avec Dame Eulalie lors des  médiévales du château de PineauÂ
, à Champ du Layon (49), les 20 et 21 septembre 2025 prochains. Samedi 10 h 30-18 h ; dimanche 10 h – 18 h.
Le programme du week-end
Samedi de 10 h 30 à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h :
Ateliers vivants et explicatifs
- Travail du haubergier
- Teinture et tissage
- Héraldique
- La vie des Templiers en Terre sainte
- L’histoire de l’arbalète
Animations immersives
- Tir à l’arbalète pour les enfants
- Cuisine médiévale
- Danses médiévales
- Concours du papegault (le samedi)
- Cérémonies d’adoubement (le dimanche)
- Saynète historique (le dimanche).