|
À Montval-sur-Loir, un nouvel aménagement pour laisser plus de place aux cyclistes... |
1
Le chaucidou avec sens prioritaire, avenue Jean-Jaurès à Montval-sur-Loir. © Le Maine Libre
À Montval-sur-Loir, deux chaussées à voie centrale banalisée ou chaucidous ont été mises en place avenue Jean-Jaurès et rue des Platanes, permettant de matérialiser un espace pour les cyclistes.
La communauté de communes Loir Lucé Bercé se mobilise afin d’apporter des réponses aux problématiques de déplacement et aux enjeux de transition écologique sur son territoire. « Nous avons élaboré un schéma cyclable, document cadre visant à définir et planifier une politique cyclable. Ce projet va constituer pour les années à venir la feuille de route de la communauté de communes en matière d’aménagements, mais aussi d’équipements et services à déployer en vue de promouvoir et accompagner le développement du vélo à l’échelle des 24 communes qui la composent
 » communique Hervé Roncière, président de la communauté de communes.
Une parade contre l’étroitesse des chaussées
Dans le cadre des aménagements, deux chaussées à voie centrale banalisée ou chaucidous ont été mises en place à Montval-sur-Loir, avenue Jean-Jaurès et rue des Platanes permettant de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.
Le chaucidou partage la chaussée en trois voies : une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés (voitures, camions ou motos) et deux bandes latérales pour la circulation des vélos. En voiture, trois cas de figure se présentent. La route est dégagée : je circule au centre de la chaussée. Un véhicule se présente en face : je me rabats sur la droite pour croiser le véhicule, tout en vérifiant qu’il n’y a pas de vélo sur la bande latérale. Je croise un véhicule et il y a un vélo sur la bande cyclable : je me rabats à droite sur la bande latérale, je reste derrière le vélo, j’attends que le véhicule soit passé pour doubler le cycliste. Une fois le cycliste doublé, si aucun véhicule ne se présente face à moi, je reste sur la voie centrale.