|
À Mamers, des apprentis visitent la brasserie artisanale Mage Malte... |
1
Dans l’espace fabrication entre les cuves de fermentation de la brasserie Mage Malte (située à Mamers, dans la Sarthe), Pauline, Rémi, Lucas et Émilie, accompagnés de Frédérique Boyer et de Franck Royer. © Ouest-France
Ce mercredi 7 février 2024, quatre étudiants et une enseignante de l’Agrocampus La Germinière (Sarthe) ont visité la brasserie artisanale Mage Malte, située à Mamers (Sarthe). Cette visite s’inscrit dans la réalisation d’un projet d’initiative et de communication.
Située à Mamers (Sarthe), la brasserie artisanale Mage Malte, a accueilli, mercredi 7 février 2024, un groupe de quatre jeunes apprentis, Émilie, Pauline, Lucas et Rémi, de l’Agrocampus La Germinière (Sarthe).
Pour cette visite, les étudiants au Centre de formation pour apprentis (CFA) qui sont venus découvrir la production en circuit court de l’entreprise sont accompagnés par Frédérique Boyer, formatrice en expression et communication.
 Nous sommes en première année de BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie d’une entreprise), et nous conduisons un Projet d’initiative et de communication (PIC) nécessaire à l’obtention de notre diplôme, expliquent les jeunes apprentis. Notre projet est de promouvoir les circuits courts pour l’ensemble de notre classe. Et nous nous finançons notre projet à l’aide d’une vente de polos et pulls au sein de notre établissement.Â
La découverte des mécanismes de la logistique
Pour une visite complète des lieux, ils ont été accueillis par Franck Royer, cofondateur de la brasserie artisanale, qui a présenté le processus de fabrication, de stockage et de commercialisation. Au travers de cette présentation, les jeunes apprentis ont pu se faire une idée de toute la logistique en place.
Lire aussi : REPORTAGE. Au cœur de la fabrication de la bière, dans une microbrasserie près de Nantes
La brasserie est installée sur ce site depuis juin 2023 pour son développement dans une fabrication biologique, avec 97 % d’eau puisée dans la commune toute proche de Marollette, et une fourniture en orge biologique à la Malterie de Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir), qui entre à 90 % dans la fabrication Bio certifiée Ecocert.
La production est ensuite commercialisée dans des commerces en France et dans les pays européens comme l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas. Les bières sont aussi commercialisées aux États-Unis.
Les étudiants ont également pu visiter l’espace commercialisation et brasserie dégustation, ouvert au public.
Une visite riche en enseignements pour leur parcours
Une visite riche d’enseignements pour les jeunes apprentis. « Nous réalisons une vidéo pédagogique de notre visite, que nous allons accompagner d’un questionnaire pour une diffusion à des groupes de quatre apprentis de notre classe, expliquent les apprentis. Le groupe qui satisfera au questionnaire sera récompensé par un carton de bière Mage Malte, qui nous est gracieusement remis à l’issue de notre visite.Â
À leur retour, les apprentis restitueront cette visite dans un travail pédagogique encadré par leur enseignante. Il sera pris en compte dans l’évaluation de leur apprentissage.