|
À Malicorne-sur-Sarthe, le boulanger passe du pain au dessin... |
1
Boulanger bio depuis cinq ans, Gérard Chevallier expose pour la première fois ses dessins au festival Les chemins en couleurs, qui se poursuit ce dimanche, de 10h à 18h, à Malicorne-sur-Sarthe. © Ouest-France
Gérard Chevallier, boulanger bio à Malicorne (Sarthe), expose pour la première fois au festival Les chemins en couleurs, qui anime le village, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024. Son credo : le zentangle, enchevêtrement de motifs d’inspiration végétale.
Une chaude odeur de levain s’échappe du fournil de La Ménagerie, hameau niché près du rond-point de la route de Sablé, à Malicorne-sur-Sarthe. C’est là que Gérard Chevallier, 61 ans, pétrit ses pains. Et ses dessins. Pour la première fois, le boulanger bio expose une vingtaine de ses œuvres au festival Les chemins en couleurs, qui, samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, réunit plus d’une soixantaine d’exposants à travers les rues du village.
Amoureux des plantes
La plupart sont des amateurs. Comme Gérard, qui s’est mis au dessin sur le tard, il y a quelques années. « J’ai commencé avec un bouquin d’art-thérapie qu’on m’avait offert. J’ai découvert la technique du zentangle, contraction des mots zen et tangle, qui veut dire enchevêtrement, en anglais », raconte le mitron du crayon, pantalon à petits carreaux bleus, moustache poivre et sel. « On commence par diviser une feuille en sections. Ensuite, on remplit de motifs, puis on joue sur les ombres, les couleurs, l’épaisseur du trait, les fonds, pour donner du relief, donner de la vie. »
Lire aussi : EN IMAGES. Dessins, porcelaine, tableaux… Les chemins en couleurs traversent Malicorne-sur-Sarthe
Les dessins de Gérard se nourrissent du monde végétal, sa marotte. Avant de devenir boulanger, ce mordu de botanique a tenu un restaurant, à Dureil, où il glissait, dans les plats, herbes aromatiques et fleurs de son jardin botanique. « Il continue à mettre des fleurs dans ses pains », confie une amatrice.
« En adéquation avec ma philosophie »
Le boulanger, qui aime laisse dériver ses pensées en contemplant un paysage, assume cette inspiration de la nature. Sa dernière série intègre des motifs de zentangle évoquant tiges souples et feuillages ligneux avec du figuratif. Des insectes : papillons libellules, criquets, coléoptères…
EN IMAGES : Cette paysanne sarthoise cultive l’art du pain et des crêpes au « goût d’antan »
Les outils ? Crayons de couleur, feutres, pastels, aquarelle, une touche d’acrylique. Les couleurs ? Outre le vert des plantes, beaucoup de bleu et de jaune,  symboles de l’eau et du soleilÂ
, précise le créateur de pains et de dessins, ravi de sa nouvelle vie d’artiste-artisan :  C’est en adéquation avec ma philosophie.Â
Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, Les chemins en couleurs à Malicorne-sur-Sarthe. Contact : malicart@hotmail.com