|
À la Taverne du roi Morvan de Lorient, on fêtera le Nouvel an… le 32 !... |
1
Le 1er janvier, c’est le 32 décembre à la Tavarn ar Roué Morvan et on danse pour célébrer le passage à la nouvelle année ! (ici l’an dernier) © Thierry Creux / Ouest-France
À Lorient (Morbihan), on se mettra sur « son 32 », à la Taverne du Roi Morvan, le 1er janvier 2026, pour le fest-deiz du Nouvel an. Une tradition depuis 14 ans sur la place Polig-Monjarret.
« On va faire calme le 31, pour être en forme le 32 ! » Cette phrase est un classique pour les habitués du « 32 » à la Tavarn ar Roue Morvan, à Lorient (Morbihan). Dans ce QG de la culture bretonne de la place Polig-Monjarret, on change d’année avec un léger décalage, en rallongeant un peu l’année et en guinchant sur de la musique bretonne. Ce 32 décembre (jeudi 1er janvier), ce sera la 14e édition (il n’y en avait pas eu en 2021 à cause du couvre-feu et en 2022 il était interdit de danser dans les bars).
Dès 16 h 30
Ils seront une dizaine de la skipailh (équipe en breton, NDLR.) à accueillir celles et ceux à qui il reste un peu d’énergie après le réveillon, dès 16 h 30. La musique démarrera peu de temps après, avec à l’affiche, Hamon-Martin quintet, Dans ar Jãze qui jouera en semi-acoustique, Sylvie et Christian Rivoalen et « quelques surprises. J’ai des copains sonneurs qui viennent de partout et ça finira par un Dj set », prévient Julien Le Mentec, patron de La Taverne.
En général, le bar (qui ne sert pas à manger ce jour-là ) ne désemplit pas, dans une ambiance chaleureuse.
Il se murmure que l’an prochain, la Taverne du Roi Morvan célébrera le 32 et peut-être bien le 33 (qui tombera un samedi) !