|
À La Flèche, une cinquantaine d’entreprises présentes au Salon du savoir-faire, du 1er au 3 avril... |
1
Annulé en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, le Salon du savoir-faire revient pour une quatrième édition. Elle se déroulera à la Halle-au-Blé, à La Flèche, du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022. © Archives Ouest-France
Le Salon du savoir-faire du Pays fléchois fait son retour pour une quatrième édition, du vendredi 1er à dimanche 3 avril 2022. On y découvrira les métiers de bouche, du bâtiment, de la mécanique…
Le Salon du savoir-faire du Pays fléchois aura lieu du vendredi 1er au dimanche 3 avril 2022 à La Flèche (Sarthe). « Le but, c’est de faire connaître des métiers aux jeunes et de leur donner envie », résume Patricia Meterreau, adjointe au maire en charge de l’action économique locale.
Au programme de cette quatrième édition : une cinquantaine d’entreprises réparties en sept pôles, et la présence de l’association L’Outil en main, qui organisera des ateliers enfants.
Une maisonnette au pôle bâtiment
Du côté du bâtiment, 14 entreprises présenteront les métiers d’électricien, plombier, peintre, menuisier, paysagiste… « Nous allons aussi faire un challenge : la création d’une maisonnette », annonce Jérémy Étoile, l’un des deux référents de ce pôle. Devant les visiteurs, les entreprises interviendront, dans leur domaine, sur la maison miniature !
Le pôle numérique sera représenté par un graphiste et des entreprises d’informatique, tandis que le pôle agriculture et métiers de bouche regroupera « quatre producteurs locaux, dont les produits seront transformés par deux restaurateurs », présente Patrice Niepceron, le responsable.
Découvrir des métiers en réalité virtuelle
Au pôle Cogito, les visiteurs pourront échanger avec des entrepreneurs travaillant dans l’espace coworking ou la pépinière. Tandis qu’au pôle industrie, Pôle emploi proposera des casques de réalité virtuelle pour découvrir des métiers de ce secteur.
Le pôle mécanique fait son apparition dans cette quatrième édition. « On montrera aux jeunes la mécanique qui va de l’automobile au vélo, en passant par la moto », résume Georges Blaison, qui chapeaute notamment ce secteur.
Enfin, le pôle formation regroupera une dizaine d’organismes, en lien avec les métiers présentés. Le vendredi, l’Orientibus (petit salon connecté itinérant, au service de l’orientation professionnelle) sera sur place. Quant à la mission locale et Pôle emploi, ils seront là les trois jours.
Vendredi 1er avril 2022, de 14 h à 19 h, samedi 2 avril, de 10 h à 19 h et dimanche 3 avril, de 10 h à 13 h, au théâtre de la Halle-au-Blé, à La Flèche. Gratuit.