|
À La Flèche, les panneaux resteront encore un peu retournés... |
1
Ce dimanche 19 novembre 2023, les panneaux d’entrée de ville ont été retournés à La Flèche (Sarthe). Une action revendiquée par les Jeunes agriculteurs. © Ouest-France
Ils n’ont pas fait exception : à La Flèche, comme dans de nombreuses communes de Sarthe, les panneaux d’entrée de ville ont été retournés par les Jeunes agriculteurs dimanche 19 novembre 2023. Le resteront-ils encore longtemps ? La mairie, qui soutient l’action, ne prévoit pas de les remettre à l’endroit dans l’immédiat.
« On marche sur la tête ! » Lancée par les Jeunes agriculteurs (JA) du Tarn, l’opération qui consiste à retourner les panneaux d’entrée de ville a fait des émules en Sarthe. Dimanche 19 novembre 2023, en même temps que de nombreuses autres communes, c’était au tour de La Flèche de finir la tête en bas. Une action revendiquée par le syndicat des JA de la Sarthe, et notamment du canton de La Flèche, qui en ont publié des photos sur les réseaux sociaux, dénonçant « l’inefficacité et l’incohérence politique gouvernementale et présidentielle actuelle face aux enjeux agricoles du moment ».
Les panneaux resteront-ils retournés longtemps ? Si la ville de La Flèche devra bien un jour les remettre à l’endroit, elle n’est pas pressée de le faire dans l’immédiat. « Les élus de la majorité soutiennent les JA dans cette action symbolique plutôt sympathique, destinée à attirer l’attention du grand public sur la précarité de leurs métiers et sur les difficultés de leurs filières, a réagi la municipalité, sollicitée sur la question. Nous sommes tous très favorables à une production locale, vertueuse, de qualité, qui permette à nos agriculteurs de vivre décemment de leurs activités : il faut épauler et soutenir ces filières pour parvenir à ces objectifs. »