|
À la Fête des jardiniers au château du Lude, des milliers de plantes et des animations en famille... |
4
La 29e Fête des jardiniers a lieu au château du Lude, ces samedi 3 et dimanche 4 juin 2023. © Ouest-France
La 29e édition de la Fête des jardiniers, au château du Lude (Sarthe), se poursuit encore ce dimanche 4 juin 2023. Des centaines de visiteurs sont déjà venus à la rencontre des soixante exposants pour la première journée d’ouverture. Plantes de toutes variétés, ateliers gratuits, concert au jardin, visite du château… tout un programme pour y flâner une bonne partie de la journée.
« On s’attend à une belle affluence pour cette 29e édition de la Fête des jardiniers ! » Ce samedi 3 juin 2023, en fin de matinée, Barbara de Nicolaÿ a le sourire, tout en s’affairant. La propriétaire du château du Lude, où se tient la manifestation, observe les centaines de visiteurs qui flânent déjà sur la pelouse du parc, transformée pour l’occasion en vaste exposition-vente de plantes à ciel ouvert.

Des milliers de variétés de plantes sont en vent à la Fête des jardiniers au château du Lude. Ouest-France
Soixante exposants prennent part à l’événement, qui ne manque jamais d’attirer les amateurs de jardinage. « Pas plus ! C’est un bon équilibre, on souhaite que chacun puisse travailler, mais aussi échanger avec le public. C’était d’ailleurs l’esprit de la Fête des jardiniers au tout début : nous proposions des ateliers aux gens. On a gardé cela, en l’orientant vers les familles et les enfants, à qui il faut donner le goût de la nature », raconte l’organisatrice.
Des ateliers gratuits sur le site
Des goûts – justement – et des couleurs, il y en a pour tout le monde ici. Rosiers, lilas, géraniums rares, bégonias, arbustes, plantes grasses, cactus, aromatiques, légumes pour le potager… des milliers de variétés sont exposées et proposées à la vente. Mais il est aussi possible de prendre conseil gratuitement pour la taille des arbres fruitiers, s’initier aux bases de l’herboristerie, acheter de l’outillage ou de la décoration pour le jardin, voire de se faire plaisir avec des produits du terroir (miel, vin, fromages…).

On peut aussi en profiter pour visiter la roseraie du château du Lude. Ouest-France
Ce dimanche, le public peut aussi assister à la préparation de confitures faites « dans les anciennes cuisines médiévales » du château. Château qui est ouvert à la visite pendant toute la manifestation. Mais aussi, pour coller au thème de cette année des Rendez-vous aux jardins, venir écouter pour la première fois un concert, à 15 h et à 16 h 30. « Des poésies chantées, par l’Ensemble Voie lactée, à la harpe, guitare et flûte. »
Ce dimanche 4 juin 2023, de 10 h à 19 h, au château du Lude. Entrée : 9 €, gratuit moins de 16 ans. Restauration sur place. Renseignements, www.lelude.com
Le prix P.J Redouté décerné à Serge Schall pour son livre Arbres

Le prix Redouté, prix du plus beau livre de jardin de l’année, est remis lors de chaque édition de la Fête des jardiniers, au Lude (Sarthe). Ouest-France
La Fête des jardiniers fait aussi la part belle aux livres. À cette occasion, le prix Redouté, prix du plus beau livre de jardin de l’année, a été décerné ce samedi après-midi. C’est l’auteur Serge Schall, qui collabore par ailleurs à plusieurs titres de presse spécialisés dans le jardinage, qui a été récompensé pour son livre intitulé Arbres.
Voici les autres lauréats, par catégories : prix Histoire pour Les Jardins anglais, de Nathalie de Harlez de Deulin ; prix spécial du jury pour La métamorphose des jardins européens, de Cécile Modanese ; prix Jardinage pratique pour Un verger en ville, de Denis Retournard ; prix Botanique pour Plantes de montagne, de Franck Le Drian, Lionel Ferrus et Philippe Pellicier ; prix Biodiversité pour Encyclopédie des fruits sauvages et méconnus, de Helmut Pirc et prix Jeunesse pour Insectorama, de Lisa Voisard.
Tous ces livres sont en vente à la Fête des jardiniers.