|
Sarthe. Le prix du plus beau livre de jardin sera remis au Lude, ce samedi 3 juin... |
1
Le Prix Redouté sera remis parmi les 7 sélectionnés au château du Lude. © Ouest-France
À l’occasion de la Fête des jardiniers, ce week-end des 3 et 4 juin 2023, au château du Lude, le prix Redouté du plus beau livre de jardin de l’année sera décerné.
Le prix Redouté, prix du plus beau livre de jardin de l’année, sera décerné au château du Lude, samedi 3 juin 2023, à 15 h, pendant la Fête des jardiniers qui promet d’attirer plusieurs milliers de visiteurs dans le sud de la Sarthe.
Pour cette 23e sélection, les neuf membres du jury de l’association Jaspe ont fait un premier choix d’une quarantaine de livres pour en retenir sept, édités entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023. « Ils auront tous un prix dans leur catégorie, précise Barbara de Nicolaÿ, propriétaire du château et présidente de l’association. Ils présentent des travaux très enrichissants sur le plan de la botanique, l’histoire des jardins et notre rapport à la nature. »
Parmi eux, Insectorama s’adresse aux jeunes comme aux adultes. « Il approche le monde des insectes à travers des dessins très précis sur le plan scientifique. » Le Jardin anglais présente l’histoire de la mode du jardin anglais dans les pays européens. « C’est un livre très illustré. Il y a un engouement pour ce type de jardin. » On peut y rapprocher La Métamorphose des Jardins. « À travers la dynastie d’une famille de pépiniéristes de l’Est de la France, on découvre les nouvelles tendances qui ont transformé les jardins au fil du temps. »
Encyclopédies, histoire et conseils
Arbres peut plaire aux amateurs de jardins, de forêts, ou de marqueterie. « C’est un livre étonnant, à la fois livre d’histoire et livre de botanique. Il est accessible à tous », explique Barbara de Nicolaÿ. Un verger en ville explique concrètement comment obtenir des arbres fruitiers sur une terrasse ou un balcon, les erreurs à ne pas commettre. « Les astuces techniques sont extrêmement justes. »
Plantes de Montagne est un guide très encyclopédique. « Il a une dimension supérieure aux autres guides publiés jusqu’à présent ». Enfin, Encyclopédie des fruitiers sauvages et méconnus recense 200 espèces que l’on peut trouver dans la nature et que l’on peut cultiver. « C’est un nouveau genre de plantes qui émergent chez les pépiniéristes », conclut Barbara de Nicolaÿ. Verdict, ce samedi à 15 h.
Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, de 10 h à 19 h. Tarifs : adultes 8 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements : 02 43 94 60 09. chateaudulude@yahoo.fr