|
À la Citadelle des anges, un premier festival de courts-métrages... |
1
L’équipe du tournage du court-métrage « Morituri », de Léo Lebesgue. L’un des quatre courts-métrages primés, présenté lors du premier festival de courts-métrages ce vendredi soir à la Citadelle des anges. © Facebook Morituri
Dans le cadre de la programmation culturelle de la Citadelle des anges, à Teloché (Sarthe), un premier festival de films courts-métrages sera proposé vendredi 29 mars 2024.
Organisé par Marie Lacassin, ce premier « Festicourt » à la Citadelle des anges à Teloché, propose la projection de quatre films en présence de trois réalisateurs et comédiens.
Explosifs de talents
Une sélection de films pertinents, originaux, surprenants, poétiques, dramatiques ou drôles… Explosifs de talents.
Un film, une rencontre, et des échanges avec le public autour d’un apéro, plancha et fromages. Produits uniquement locaux, bio et issu d’une culture raisonnée, cuisinés sur place dans les cuisines de la Citadelle.
 C’est l’occasion de découvrir les coulisses des métiers du cinéma, en direct » ; « les films sont diffusés en 16/9 sur un écran de 5,8 m de base avec une sonorisation en multipoints »,
précise Isabelle Cany, propriétaire des lieux.
La sélection
« Morituri », durée 16 minutes, de Léo Lebesgue et Fareed Kairon, avec Leonor Oberson et Rodolphe Lechat. Marie se réveille à un arrêt de bus, en pleine nuit, perdue au milieu de nulle part. Elle ne se rappelle plus la raison qui l’a fait s’endormir là . Quand soudainement apparaît son frère, perdu de vue depuis… Un certain temps.
Et pour ce court-métrage, Léo Lebesgue obtient le prix du meilleur réalisateur pour un premier film au Best Director Award mais également le prix du meilleur court-métrage, meilleure actrice pour Leonor Oberson, et meilleur sound-design lors du International online film festival !
« Euh », durée 14 minutes, de Léo Lebesgue, avec Guillaume Gaubert, James Baxter et Léo Lebesgue.
+ Mamers en Mars : découvrez les lauréats de la 34e édition
« On Air », durée 19 minutes, de Marceau Brossard, avec Leonor Oberson, Rodolphe Lechat et Kevin Bréro. 13 h 30, le journal télévisé quotidien d’une grande chaîne d’informations commence. Tout se déroule pour le mieux, jusqu’à ce qu’un hacker prenne possession de toutes les commandes de la chaîne.
À noter que ce court-métrage a remporté le prix de la meilleure musique originale grâce à Christophe Ongaro lors du Frostbite international film festival, en mai 2020.
« Oubli », durée, 2 minutes, de Léopold Bellanger, avec Rufus et Léopold Bellanger. L’histoire d’un fils qui essaye d’aider son père à retrouver la mémoire.
Pratique : « Festicourt », Citadelle des anges, chemin de la roche, Teloché. Vendredi 29 mars, de 20 heures à 23 h 30. 150 places. Tarif : 25 €.