|
À La Chapelle-aux-Choux, 25 hectares brûlés : l’atelier municipal touché et des riverains évacués... |
3
Un incendie s’est déclaré lundi 18 juillet 2022, vers 18 h 15, à La Chapelle-aux-Choux. Les flammes ont touché un atelier municipal. © Ouest-France
Un incendie s’est déclaré lundi 18 juillet 2022, vers 18 h 15, à La Chapelle-aux-Choux (Sarthe). 46 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes, qui ont touché un atelier municipal. 15 riverains ont été évacués avant de regagner leur domicile, quelques heures plus tard. Deux maisons ont été sauvées des flammes à l’entrée du village.
Lundi 18 juillet 2022, la Sarthe a été placée en risque « très sévère » concernant les feux de forêt. Alors qu’une centaine d’hectares de pins a brûlé et que l’incendie continue de se propager au sud du Mans, un autre feu s’est déclaré au sud du département vers 18 h 15, ce lundi.
Route de Saint-Germain-d’Arcé, dans la commune de La Chapelle-aux-Choux, « 25 hectares de champs ont brûlé et une partie de l’atelier municipal de la commune a été détruite. Il s’agit d’un pignon qui se situe en bord de route », indique la compagnie de gendarmerie de La Flèche.

Un incendie s’est déclaré dans un champ à La Chapelle-aux-Choux lundi 18 juillet 2022. Vingt-cinq hectares sont partis en fumée. Ouest-France
Évacuation temporaire
Le feu a progressé rapidement, menaçant plusieurs habitations. 15 personnes ont été évacuées temporairement. Au total, 46 sapeurs-pompiers de la Sarthe et du département voisin de l’Indre-et-Loire, étaient à pied d’œuvre pour contenir l’incendie. « À 21 h, le gros du feu était éteint et les habitations ont pu regagner leurs habitations », précise la compagnie. Ce mardi 19 juillet, la route de Saint-Germain-d’Arcé est toujours barrée à la circulation.
Après l’incendie, l’heure du bilan
« Une partie du village n’a plus d’électricité et les poteaux téléphoniques ne sont plus en état de fonctionner ! » Cet élu vient, au lendemain de l’incendie, constater les dégâts causés la veille au soir. « C’est la galère », souffle Émile Guillon, le maire, qui court à droite à gauche, alors que les équipes d’Enedis sont sur place pour tenter de rétablir la situation.

Un incendie s’est déclaré lundi 18 juillet 2022, vers 18 h 15, à La Chapelle-aux-Choux. Les flammes ont touché un atelier municipal. Ouest-France
Les pompiers, partis vers 1 h du matin dans la nuit de lundi à mardi, sont revenus ce mardi et surveillent de près les environs du bâtiment municipal. « Environ un tiers du bâtiment est totalement détruit et un des deux tracteurs a chauffé et ne peut être utilisé », déplore l’employé municipal.
Dans le village, l’incendie qui a ravagé 25 hectares laisse une odeur de brûlé. Le vent continue de souffler et fait craindre des reprises de feu. « Le vent d’ouest a tourné en notre défaveur », observe une sapeuse-pompière de Luché-Pringé.