|
À l’abbaye de l’Épau, les derniers jours du voyage lumineux et sonore... |
1
L’abbaye accueille, pour la première fois lors des illuminations, une exposition : Cette installation de l’artiste normande Hélène Liger, dans la salle capitulaire, qui évoque les anges musiciens de la cathédrale du Mans. © Ouest-France
Des tableaux visuels et sonores dans les jardins de l’abbaye de l’Épau : Près du Mans (Sarthe), il reste quelques jours pour (re) découvrir les illuminations, en cette fin d’année 2024. Ce dimanche, l’entrée est possible jusqu’à 20 h.
Près de 43 800 visiteurs, c’est le « score » enregistré l’an passé aux illuminations de l’abbaye de l’Épau, à Yvré-l’Évêque, près du Mans (Sarthe). Les animations sonores et lumineuses feront-elles mieux cette année ? L’expérience, habillant nature et vieilles pierres, est ouverte jusqu’au 5 janvier 2025.
La scénographie a été confiée à l’agence Le Loup Blanc, établie à Niort (Deux-Sèvres). « C’est une ambiance nouvelle, puisque dans le cadre des marchés publics, nous avons souhaité avoir un nouveau prestataire, indique Dominique Le Mèner, président du Département. C’est une nouvelle approche, avec une création artistique différente. »
Parcours à travers les jardins
Le parcours lumineux 2024 recrée une ambiance féerique, qui met en valeur l’architecture médiévale. L’allée des lumières permet aux visiteurs d’accéder à l’abbaye cistercienne avec un rideau de lumières scintillantes et des sons de carillons. Le cloître est illuminé par un sapin de six mètres en son centre, entouré de guirlandes et cônes lumineux, le tout baigné par une musique inspirée des carillons de Douai. La visite s’agrémente de la prairie des lumières : une mer de 135 000 lucioles scintillantes, formant une fleur edelweiss géante de 68 m de diamètre. Sur les pourtours, les douves enchantées comportent des fontaines lumineuses synchronisées avec des chants de Noël.
Le conseil départemental indique que cet événement se veut écoresponsable, grâce à l’utilisation de technologies LED à faible consommation énergétique ou des lampes solaires.
Ce dimanche 29 décembre, les grilles de l’abbaye sont ouvertes de 17 h 30 à 20 h 30 (dernière entrée à 20 h). Entrée gratuite. Afin d’assurer une circulation fluide, plusieurs mesures sont mises en place : zone 30 km/h rue de l’Esterel au droit de l’abbaye, entre le pont sur l’Huisne (non inclus) et le giratoire de la rue des Tennis (non inclus). Utilisation du parking de la pleine du Verger : situé aux abords de l’abbaye, ce parking, dont la capacité est nettement supérieure à celui du site patrimonial, est réservé aux voitures.
À noter que ce dimanche, de 11 à 12 h, une visite guidée de l’abbaye est possible. Réservation obligatoire, départ avec un minimum de trois personnes. Tarifs : droit d’entrée (5, 50 €) + supplément de 2 €.
epau.accueil@sarthe.fr ; 02 43 84 22 29.