|
À Crosmières, ces quatre voisins vont participer à une descente de caisses à savon, ce samedi... |
1
De gauche à droite, David Lavorel (1er), Laurent Touzé (2e), Olivier Blin (4e) et Steeve Cornuel (absent sur la photo) participeront à la descente de caisses à savon, samedi 24 septembre 2022, à Crosmières (Sarthe). Leur bolide reste à décorer avant l’événement. © Ouest-France
À Crosmières (Sarthe), ce samedi 24 septembre 2022, se prépare un événement un peu particulier. David Lavorel, Laurent Touzé, Olivier Blin et Steeve Cornuel vont participer à une descente de caisses à savon. « Flash noisette », leur bolide, sera en compétition face à 46 autres. Avant le jour J, ils finalisent les derniers détails et principalement, la décoration.
David Lavorel, Laurent Touzé, Olivier Blin et Steeve Cornuel sont voisins et amis. Ils se sont lancé le défi de participer à la descente de caisses à savon, ce samedi 24 septembre 2022, à Crosmières (Sarthe). Une initiative de la municipalité qui souhaite relancer une dynamique dans la commune.
Le déclic ? « Cédric Forgeard, animateur multimédia à La Flèche, organise l’événement. Comme c’est notre voisin, il a voulu nous embrigader, s’amuse Laurent Touzé, avant de préciser, Et je trouvais ça marrant à tester. »
« Ça va permettre de se retrouver, d’avoir un moment de convivialité », acquiesce Olivier Blin.
Pour l’occasion, parmi les quatre amis, âgés de 41 à 51 ans, seulement un ou deux d’entre eux seront à bord de leur « Flash noisette ». C’est le nom qu’ils ont donné à leur caisse à savon qu’ils ont construit à partir d’un tracteur tondeuse. Cette expérience a d’ailleurs été un petit casse-tête pour ces voisins qui ne sont « pas très bricoleurs ».
« Au début, on avait un premier projet avec un ancien karting à pédale, mais ça ne fonctionnait pas. Steeve a trouvé un vieux tracteur tondeuse qui a été démonté. On a enlevé le moteur. On a seulement gardé le châssis, la direction, le siège, la carrosserie et les roues », explique Laurent Touzé.
Écureuils et noisettes
Lors de leur premier test, « ça n’avançait pas du tout. On a dû récupérer des engrenages. Après, on a vu que les roues s’écartaient. J’ai ressoudé des renforts ce matin », précise Olivier Blin.
Et maintenant ? « Il n’y a plus que la décoration à faire. » Un élément qui sera très observé par le jury avant la remise des lots. Parce que cette compétition ludique n’est pas exempte de critères à respecter comme la taille du bolide (pas plus d’1,50m de large) ou encore la présence d’un système de freinage. « Il est bricolé. On a gardé la pédale d’embrayage et on a ajouté une rallonge en bois faisant office de frein. »
Pour défier les 46 autres bolides, les quatre complices vont devoir se démarquer sur le choix du thème. Il s’est d’ailleurs fait assez naturellement autour des noisettes pour faire un clin d’œil à leur lotissement : les Noisetiers.
Ce samedi, le bolide sera entouré d’un carton de couleur verte, décoré avec des éclairs en carton pour rappeler les flashs et des feuilles de noisetiers.
Pour les costumes, c’est la fille d’Olivier Blin qui a mis la main à la pâte. Et ils devraient faire leur petit effet. Les quatre voisins auront un masque d’écureuil et une queue en tissu rembourré de mousse.
Reste plus qu’une question en suspens. Celle du pilotage. « Ça va être décidé au tirage au sort. Ou alors on va mettre David, c’est le dernier arrivé dans le lotissement », s’amuse Laurent Touzé. Ils se connaissent tous depuis une vingtaine d’années sauf David Lavorel qui a rejoint le lotissement, il y a un peu plus d’un an.
Face au défi, ce dernier ne semble pas inquiet « avec un super frein comme ça, ça va aller », ironise-t-il. Ce samedi, il pourra le tester pendant les 300 m de descente.