|
À Coulaines, le projet Erasmus de l’Herberie devrait se poursuivre en 2026... |
1
Anne Thimon-Martin a coordonné un projet Erasmus pour le centre d’animation culturelle de l’Herberie en 2024. © Le Maine Libre
Anne Thimon-Martin a coordonné le premier volet d’un échange qui a été mené en Belgique l’an dernier. Une suite pourrait voir le jour en 2026.
« Le Maine Libre » : Quelle était la nature du projet qui a pris fin l’an dernier ?
Anne Thimon-Martin : « L’action que nous avons menée consistait en un échange de personnels entre l’Herberie et l’EAFC, un établissement d’éducation et de formation continue pour adultes situé à Blegny, en Belgique. Les deux structures avaient des modes de fonctionnement assez proches. On pouvait communiquer en français et c’était bien commode. Nos objectifs étaient de permettre aux six personnes qui en ont bénéficié de se ressourcer en renforçant leurs compétences grâce à la confrontation entre leurs outils respectifs. Cela nous a permis notamment de réaliser l’importance de la communication et nous tentons maintenant d’améliorer la mise en lumière de nos activités en utilisant d’avantage les réseaux sociaux, la presse locale et notre site internet. Étalé sur une période de 18 mois, ce premier volet s’est terminé en mai dernier. »
+ Sans parler la langue, ces lycéens préparent leur stage en Allemagne
Que va-t-il se passer maintenant ?
« Forts de l’évaluation positive qui nous a été attribuée via l’agence Erasmus + France / Éducation Formation, nous pouvons poursuivre et c’est la raison pour laquelle nous réfléchissons à un nouvel échange. Il nous faut répondre à un certain nombre de critères comme l’inclusion, la diversité, la transition écologique et numérique, la citoyenneté, l’engagement européen, l’interculturalité… Un atelier pourrait par exemple se rendre sur place et tirer parti du regard de nos partenaires. La piste d’un échange de type artistique est à l’étude. »
Quand ce projet pourrait-il se concrétiser ?
« Pour l’instant, l’équipe collégiale qui vient de s’installer pour administrer l’association de l’Herberie se focalise sur les priorités du moment à savoir, la recherche de l’équilibre financier et la poursuite sereine de nos activités. Nous devons trouver de nouveaux adhérents et ouvrir davantage notre offre. Ce deuxième volet du projet Erasmus sera soumis à la validation d’un dossier que nous pensons être en mesure de monter en février 2026. »