|
À Bazouges, ces dames ont porté des robes du Second Empire... |
1
Passionnée par la reconstitution de robes et accessoires féminin, Nicole Lecaille (à gauche), a présenté quelques éléments de sa collection liés au second empire et réalisés dans les moindres détails et sur une solide base de recherche. © Ouest-France
Le peloton Verdy et une couturière passionnée ont proposé, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2023, Bazouges - Cré-sur-Loir, près de La Flèche (Sarthe), une exposition haute en couleur sur des tenues portées par les femmes sous Napoléon III.
L’association Peloton Verly a organisé, conjointement avec Nicole Lecaille, couturière professionnelle à Mortagne-au-Perche (Orne) et passionnée par la reconstitution historique de costumes, une exposition de robes et tenues telles qu’elles étaient portées sous le Second Empire. Une reconstitution présentée sous une tente impériale.
Lire aussi : La Roche-sur-Yon commémore aussi Napoléon III
Ce sont les robes, accessoires et même dessous de ces dames sous Napoléon III (1852) qu’ont pu découvrir les 250 personnes qui se sont succédé dans l’exposition, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2023. Les visiteurs ont ainsi pu admirer les robes et tenues qui rythmaient la vie de ces dames de la haute société impériale quand, de la tenue du matin, à la soirée privée ou au bal, il fallait changer de vêtements jusqu’à onze fois par jour.
 À 10 ans, je regardais le film Sissi impératrice et je me rêvais en princesse. Je suis devenue couturière et cela m’a permis de réaliser ces robes dont je rêvais petite fille, mais avec la rigueur et la précision du détail qui caractérise le milieu des reconstitueurs », explique Nicole Lecaille.
Cette passionnée réalise ces tenues en dehors de son activité professionnelle. Elle dispose d’une quarantaine de robes et tenues de la fin de la royauté à la belle époque pour ses expositions.