|
À Auvers-le-Hamon, « le comité de loisirs aurait pu disparaître »... |
1
Anita Delommeau est la présidente du comité de loisirs d’Auvers-le-Hamon. © Le Maine Libre
En 2023, le comité de loisirs d’Auvers-le-Hamon (Sarthe), qui a pour objectif de fédérer les différentes associations du village, aurait pu disparaître. Anita Delommeau, la présidente, explique tout cela.
« Le Maine Libre » : Pourquoi l’association a été en danger ?
Anita Delommeau : « Après une reprise honorable en 2022 avec un nombre croissant de bénévoles, 2023 a été un peu plus chaotique, avec la difficulté à constituer un bureau. Ce qui était paradoxal, c’est que nous avions une trentaine de personnes prêtes à donner de leur temps, mais personne ne voulait se porter volontaire pour entrer dans l’équipe dirigeante. Nous n’étions donc plus que deux. Au cours d’une assemblée générale extraordinaire nous avons réussi à constituer un nouveau conseil d’administration ».
Finalement l’année s’est bien passée ?
« 2023 a été orchestrée en manifestations festives afin de redonner le sourire et la joie de vivre aux habitants. Le vide-greniers et le marché artisanal du 1er mai ont attiré 150 exposants et de nombreux visiteurs. La journée du 14 juillet, avec un repas champêtre accompagné d’un bal populaire, a remporté un vif succès tout comme le concert de la chanteuse mancelle Lola Baï, participante à l’émission télévisée The Voice sur TF1 (saison 2016), ou encore la participation au Téléthon où les bénéfices reversés à l’AFM (Association française contre les myopathies) ont doublé par rapport à l’an dernier. Comme nous n’avons pas vocation à faire des profits, nous avons investi dans plusieurs tonnelles, que nous mettons gracieusement à disposition à d’autres associations de la commune ».
Quels sont les projets pour 2024 ?
« En 2024, la plupart de l’agenda est reconduit : pêche à la truite le 2 mars, vide-greniers et marché artisanal le 1er mai, spectacle pour les enfants des deux écoles, fête du 14 juillet, repas des bénévoles et Téléthon. Si une occasion ou une idée se présente, une animation surprise pourrait avoir lieu ».