|
À Allonnes, le coût de rénovation de l’école Paul-Langevin revu à la hausse... |
1
Parmi les grands travaux prévus par la municipalité d’Allonnes : l’école Paul-Langevin. © Archives Ouest-France
Près d’un million d’euros de différence. Mercredi 26 juin 2024, les élus d’Allonnes (Sarthe) ont approuvé l’enveloppe financière dédiée à la rénovation de l’école Paul-Langevin. Le budget a bien augmenté.
Lors du dernier conseil municipal, mercredi 26 juin 2024, les élus d’Allonnes (Sarthe) se sont penchés sur l’enveloppe budgétaire allouée à la rénovation de l’école Paul-Langevin. Estimés en mars 2021, les travaux devaient coûter 7 680 000 € TTC. Pour se concrétiser, le projet a été réévalué en février 2024 à 8 640 000 TTC.
Baisser la consommation énergétique
« Une augmentation qui s’explique par l’explosion du prix des matériaux de construction et les adaptations et évolutions du programme de chantier », éclaire le rapport présenté par Maud Fauquembergue, adjointe à l’éducation et à la petite enfance.
Rénovation énergétique, désamiantage, travaux de mise en accessibilité, réfection intérieure… Le vaste chantier doit permettre de réduire la consommation énergétique de ce groupe scolaire de 2 100 m2, construit dans les années 1970, et qui accueille 250 élèves.
L’espace repensé
Certains espaces seront également réaménagés. Un parvis et un accès communs avec un préau couvert seront, par exemple, construits. Le pôle maternel comprendra, en extension, une salle des maîtres et une nouvelle salle de classe.
Le pôle élémentaire verra, lui, son hall d’accueil redéfini. Une extension accueillera le bureau de la direction, l’infirmerie, un espace Rased (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) et la cuisine pédagogique de l’accueil périscolaire mutualisé avec les écoles. Les deux salles de restaurant seront également rénovées.
Les travaux, découpés en quatre phases, seront réalisés sur site occupé et nécessiteront des installations provisoires. La dernière phase concernera le plateau sportif.
Seule la tranche périscolaire, qui représente 20 % de l’enveloppe budgétaire, est à la charge de la mairie, qui a demandé des subventions. Le reste – les tranches scolaires – est financé par la métropole et des subventions. Les travaux, portés par Cénovia, devraient durer 28 mois.