|
À 91 ans, il publie un nouveau livre pour « montrer à la jeunesse qu’il faut prendre des risques »... |
1
Jean Bigot, ici dans son bureau, présente son livre témoignage. © Le Maine Libre
« Le Cheval, la souris et le virus » est le nouveau livre publié par Jean Bigot, fondateur de l’entreprise Bigot Fleurs à Allonnes. Il retrace dans cet ouvrage son parcours, fort riche.
Dans son bureau, subsistent les reliques d’un incendie qui a ravagé l’entreprise. Ce bureau est entouré d’ateliers de conditionnement de fleurs où s’affairent des employés en ce début de matinée. Tout en cet homme témoigne de son besoin de partager, de communiquer. Son parcours humain et professionnel a été riche. Il a notamment créé l’entreprise Bigot fleurs en 1958 à Allonnes.
Des études d’horticulture aux États-Unis
Né en 1931, Jean Bigot a rédigé plusieurs ouvrages, cinq précisément. Le Cheval, la souris et le virus
est le sixième et porte un regard sur des étapes de vie.
Un des premiers ordinateurs
Jean Bigot est un fils de maraîchers, petits-fils d’agriculteurs, toute sa jeunesse il l’a vécue autour du Mans, à Allonnes plus particulièrement, lorsqu’il a créé son entreprise. Il a commencé avec un apprenti.
+ INFO LE MAINE LIBRE. Bigot Fleurs rejoint le groupe britannique Flamingo
C’est un homme de la terre mais aussi un visionnaire. Il a suivi pendant plus d’un an des études d’horticulture aux États-Unis. J’ai toujours voulu être dans l’efficacité et le travail bien fait. Je fus un des premiers à avoir un ordinateur : il mesurait 4 m de long, 1,50 m de hauteur et 80 cm de profondeur. Il était très bruyant, mais cet ancêtre nous a sauvés lorsque j’ai fait l’acquisition d’une ferme au Kenya ».
Relaté tout le parcours de cet homme de valeur serait trop long, néanmoins des passages ont marqué sa vie, comme les nombreux voyages qu’il a effectuée aux USA, au Kenya, Yémen, Libye, Irak, Corée du Nord et Lituanie, un pays qu’il a connu sous l’ère soviétique lorsqu’il se déplaçait pour des rencontres de baskets puisqu’il était le président du SCM. Jean Bigot s’est beaucoup investi dans la reconstruction de ce pays en particulier en direction des jeunes.
Un foyer en Lithuanie
En Lituanie, j’ai créé avec un prêtre un foyer d’accueil pour jeunes et des femmes à la rue, un centre d’apprentissage avec les Compagnons du devoir. J’ai participé avec un jeune Belge à créer une chaîne de supermarché ».
Homme engagé, Jean Bigot a un regard sur tout : le catholicisme, la perte des racines et des repères. Si j’écris, c’est pour mes petits-enfants, pour la jeunesse pour leur montrer qu’il faut, à certains moments de la vie, prendre des risques. Il y a d’autres façons de vivre, en harmonie et dans la solidarité, comme cela se passe dans des contrées d’Afrique. Ma grande déception est de voir que l’Europe ne fonctionne pas
.
De Gaulle et Élizabeth II
Jean Bigot a été élu adjoint de la ville d’Allonnes. J’ai accueilli le général De Gaulle en 1965. J’ai côtoyé la reine d’Angleterre Élizabeth II lors d’une exposition horticole à Londres en 1967 ».
Jean Bigot est père de 4 enfants 13 petits-enfants et 18 arrière-petits-enfants.
Son livre Le Cheval, la souris et le virus
des éditions du Borrego est disponible en librairie.