|
À 101 ans, Clotilde a fêté le cinquantenaire de Générations mouvement dans le canton du Lude... |
1
À 101 ans, Clotilde Truillet, Ludoise, était de la fête : « Je suis surtout présente pour voir des amis. » © Ouest-France
Générations mouvement est le premier réseau associatif de retraités en France. Les aînés ruraux fêtaient le cinquantenaire de l’antenne du canton ludois vendredi 25 octobre 2024, à Luché-Pringé (Sarthe).
Se distraire, rompre l’isolement, redonner du sens à des vies… Générations Mouvement constitue le premier réseau associatif de retraités en France et propose aux aînés ruraux de nombreuses activités d’échanges et de loisirs, favorisant leur bien-être et leur épanouissement personnel.
En Sarthe, le mouvement représente près de 23 000 adhérents répartis en 292 clubs, eux-mêmes regroupés en 33 associations de secteur dont celle du canton ludois, qui fêtait son cinquantenaire vendredi 25 octobre 2024 à la salle Brossard, à Luché.
320 adhérents
Le président Jean-Luc Bourgoin, avait mandaté Monique Genetay la trésorière, et Ghislaine Hardouin, la secrétaire, pour orchestrer la manifestation avec l’aide d’Annick Coubard, la présidente du club de Luché : « Nous avons la chance d’avoir une grande salle à Luché, il fallait asseoir 320 adhérents sur les 530 que compte le canton. »
Les convives ont profité de la fête autour d’un repas animé par Cabochard, un humoriste mayennais venu proposer son spectacle « V’nez prendre quèqu’chose de show ». Il a enchaîné sketches, déguisements et histoires drôles tout au long du repas.
« Je suis surtout présente pour voir des amis »
Les joyeuses tablées ont été prises en charge par un traiteur de Montfort-le-Gesnois. « Un menu copieux et très fin, assurait Clotilde Truillet, 101 ans. Je suis surtout présente pour voir des amis et pour les repas parce que je n’entends plus grand-chose. J’ai du mal à suivre le spectacle, mais je suis contente d’être là . Et la joue de porc est délicieuse… » L’ancienne agricultrice, adhérente depuis huit ans, ne rate pas une occasion de se distraire…
Lire aussi : De nouvelles entreprises s’implantent au Lude
« Nous avons deux autres adhérentes du même âge que Clothilde, et nous en sommes fiers », précise Monique Genetay, venue s’assurer que sa protégée ne manquait de rien. De nombreux élus du Pays ludois étaient au rendez-vous pour honorer ce bel anniversaire, marquant un demi-siècle de l’histoire du canton au sein de Générations mouvement.