|
Un practice de golf ouvre aujourd'hui au Bois-Guy... |
1
Michael Linhoff, propriétaire du château du Bois-Guy, avec un club sur le practice qui vient d'ouvrir, en compagnie notamment de Lenaïck Ringard, moniteur de golf.
À partir de ce mardi, les amateurs de golf et ceux qui veulent découvrir ce sport peuvent le pratiquer dans le Pays de Fougères. Le château du Bois-Guy a créé un practice et ambitionne de créer un parcours.
Un espace de 280 m de long, des panneaux affichant la distance et une machine distribuant des seaux de balles, c'est le practice de golf champêtre du château du Bois-Guy, à Parigné. Il ouvre finalement aujourd'hui. « Il n'y a pas de golf dans le Pays de Fougères. Ici, les joueurs pourront s'entraîner régulièrement à proximité avant d'aller plus loin jouer sur des parcours », souligne Michael Linhoff, propriétaire de l'hôtel-restaurant du Bois-Guy.
Ce lieu d'entraînement est ouvert à tous. Un moniteur de golf, Lenaïck Ringard, va y assurer des cours. « Souvent, les gens qui n'ont jamais essayé ont peur d'aller dans les grands golfs. Ils pensent que c'est cher ou réservé à un certain milieu. Là , ce sera sans doute plus facile d'accès », estime ce dernier.
Un projet de golf de neuf trous
Dans un coin, il y a un « bunker », un espace pour s'entraîner à sortir la balle du sable. Dans l'herbe, deux poteaux comme au rugby. « C'est un drop pour s'amuser à viser. » Derrière, sur l'étang, trois cibles seront aussi installées pour jouer des coups plus courts avec des balles flottantes. Et un mini-parcours est possible.
« C'est plus qu'un practice ordinaire, ajoute Michael Linhoff. Nous l'avons voulu ludique. » Cet été, un putting green synthétique complétera l'ensemble. Un investissement total d'environ 30 000 €, surtout pour les machines qui donnent et ramassent les balles, la tondeuse...
Le public visé ? « Des joueurs initiés de la région fougeraise, les débutants et les gens en vacances. C'est un attrait touristique supplémentaire pour Fougères et ses alentours. » Et quid d'un vrai parcours de golf qui fait défaut dans le Pays de Fougères ? « Nous avons toujours le projet de créer un golf de neuf trous, mais pas avant quelques années si cela devait se concrétiser et ce serait en concertation avec les partenaires locaux », précise Michael Linhoff, qui travaille avec le « soutien technique du Pays touristique de Fougères et la CCI ».
« Un golf écologique »
Il imagine « un golf écologique », réalisé « sans changer la topographie des lieux, sans utiliser de produits phytosanitaires, avec des greens synthétiques » pour éviter l'arrosage et bien « intégré au milieu du monde agricole ».
Ce projet pourrait « développer l'activité hôtelière du Bois-Guy, mais aussi avoir des retombées économiques au-delà  », estime Michael Linhoff. Avec le practice, un coin bistrot a d'ailleurs été ouvert au Bois-Guy, créant deux emplois. Au total, dix personnes travaillent désormais dans ce lieu, qui a rouvert à l'été 2009.
Le château du Bois-Guy accueille notamment séminaires et conférences. Pour développer cette clientèle, pour qui les 15 chambres du château ne suffisent pas, la construction d'une extension contemporaine en bois est prévue, ce qui doit monter la capacité de l'hôtel à 32 chambres.
En attendant, le château du Bois-Guy organise des portes ouvertes pour faire découvrir son practice de golf samedi 14 et dimanche 15 mai et propose des initiations gratuites de 30 minutes.