|
Le festival Chapitôrock a grandi avec le temps... |
3
Patrick Nicolas et Benoit Emery, les chevilles ouvrières d'un festival qui cartonne tous les ans.
Sixième édition, samedi, de l'édition rock de Fresnay-sur-Sarthe. Entretien avec Benoit Emery, président de l'association, et Patrick Nicolas, vice-président.
Comment est né le festival ?
D'une envie de longue date : faire un concert à Fresnay. Avec l'idée de faire plus grand dès le début, pour profiter du chapiteau de cirque qui était sur le premier site. La première fois, en 2004, on a fait 600 entrées, la seconde, 1 200, en 2006, 1 600, en 2007 avec La Ruda, 2 200, et 3 100 l'an dernier. Cette année, si on est à 3 000, on sera contents. Ça ne fait pas prétentieux et on sera dans nos frais.
C'est l'un des rares festivals sarthois qui marchent, avec une croissance régulière. Ça tient à quoi ?
Avant tout, Chapitôrock c'est une douzaine de permanents et 135 bénévoles, en majorité de Fresnay et attachés à leur ville. On peut dire que ça tient à une certaine rigueur, à un noyau de gens motivés qui tiennent bon, rien n'est laissé au hasard... On se bat tout le temps, notamment pour la recherche de sponsors. Il y a surtout l'aide de la municipalité et de la communauté de communes, et la reconnaissance de notre travail par les pouvoirs publics, surtout depuis l'an dernier.
Des nouveautés ?
On se remet toujours en question, s'améliorer est primordial. Parmi les nouveautés, on expérimente les gobelets recyclables, fruit du partenariat avec le conseil général. Sinon l'emplacement est le même, l'équipement est bien meilleur côté toilettes, avec les toilettes sèches des Copeaux d'abord. On améliore l'accueil des campeurs, le parking, et même pour les tickets boisson, pour éviter les queues infernales.
Et côté musique ?
On reste résolument rock et festif. La programmation a été compliquée, nous ne partions pas sur ça. Puis on a eu l'opportunité d'avoir les Wampas, ce qui a déclenché le reste. Nous restons éclectiques, avec Les Fatals Picards et La Casa, car les festivaliers vont des petits jeunes à crête aux familles et quadras.
Samedi 6 juin, à partir de 18 h 30, terrain de sport de Fresnay-sur-Sarthe. Avec Les Wampas, Les Fatals Picards, La Casa, Outrage, Chéenne de vie, Béèleska. Tarifs : 13 € (résa), 16 € (sur place). Infos : 02 43 33 28 04. Site : www.chapitorock.fr.