|
80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale : le programme des commémorations à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Des véhicules de la 2e Division blindée (DB) du Général Leclerc étaient déjà passés à Sablé-sur-Sarthe lors de l’anniversaire de la Libération, en août 2024. © Archives Ouest-France
La municipalité de Sablé-sur-Sarthe a prévu un programme riche pour marquer les 80 ans de l’armistice du 8 mai 1945, ce jeudi, dans le centre-ville. Voici le détail.
La municipalité met les petits plats dans les grands : pour célébrer les 80 ans de l’armistice du 8 mai 1945, symbolisant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Ville de Sablé-sur-Sarthe a prévu un programme assez copieux. Voici le détail, heure par heure des commémorations.
9 h 30 : défilé de plusieurs véhicules de la 2e Division blindée (DB) du Général Leclerc proposé par l’association VHM Anjou. Le convoi passera notamment par la rue Saint-Denis, la place du Champ de Foire, la rue Carnot et la place de la mairie avant de stationner sur le parvis de l’église Notre-Dame.
10 h : cérémonie religieuse à l’église Notre-Dame.
De 10 h à 17 h : exposition ouverte à tous de maquettes sur le thème de la Seconde Guerre mondiale réalisée par le Sabolien Marc Heurtaux, agrémentée par la projection du film documentaire Colonne Leclerc 2024.
11 h 10 : commémoration officielle sur le parvis de l’église Notre-Dame avec les élus saboliens et les associations patriotiques locales, en présence du maire de Bückeburg, ville allemande jumelée avec Sablé-sur-Sarthe, et du maire de Zuidplas, ville néerlandaise jumelle de Bückeburg. Les musiciens de l’Orchestre d’harmonie de Sablé accompagneront cette cérémonie ainsi que le chœur d’hommes La Cantonade. Deux coups de « canon de réjouissance » seront tirés pour l’occasion.
11 h 45 : vin d’honneur ouvert à tous à la salle Théophile-Plé.
15 h : dévoilement de la plaque commémorative du jumelage Sablé-Bückeburg avec les élus au croisement de l’avenue de Bückeburg et du Périph’nature dans le quartier de Montreux.