|
349Â interventions pour les sapeurs-pompiers de Vibraye en 2024... |
1
Le sergent-chef honoraire Gilbert Bruneau reçoit la fourragère des mains de Bruno Foulon, adjoint au chef du centre de secours de Montmirail-Gréez © Ouest-France.
Samedi 14 décembre 2024, les sapeurs-pompiers de Vibraye (Sarthe) célébraient la Sainte-Barbe. Une cérémonie qui leur a permis de faire un bilan de l’année écoulée.
Le capitaine Eric Dorizon, chef du centre de secours de Vibraye (Sarthe), a présenté son bilan de l’année 2024. Le major Eric Huard, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Saint-Calais-Vibraye-Bouloire et le lieutenant Laurent Casseron, représentant le directeur départemental du Sdis, étaient présents.
Ce traditionnel moment a mis en exergue le travail exemplaire et important des 28 sapeurs-pompiers vibraysiens, qui souvent, au péril de leurs propres vies viennent porter secours à leurs prochains. « En 2024, il y a eu pas moins de 349 interventions, dont 257 secours à personne, souligne Eric Dorizon. Avec 40 accidents sur la voie publique et 39 sorties incendie sans oublier les opérations diverses, nos sapeurs-pompiers sont très souvent sollicités. » Les incendies ont été moindres cette année, avec une météo particulièrement humide. Eric Dorizon a tenu à remercier l’ensemble des entreprises qui ont signé des conventions avec le Sdis, permettant ainsi à leurs salariés volontaires de partir en intervention ou en formation et d’autoriser le retard à l’embauche.
Des interventions hors de la Sarthe
Tout au long de l’année, les sapeurs-pompiers volontaires continuent de se former, et peuvent aussi être en renfort sur d’autres départements. Ce fut le cas pour l’adjudant-chef Emmanuel Descharreaux, qui a participé à la colonne Pays de la Loire lors les feux de forêt, cet été, à Narbonne (Aude), cet été.
Lire aussi : En Sarthe, « le nombre de pompiers volontaires en journée nous fait cruellement défaut »
Lors de cette cérémonie, plusieurs sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur. Ainsi les sapeurs Mickael Rouillard et Chloé Cochelina ont été nommés 1re classe. Le caporal-chef Benoît janvier a été promu au grade de sergent et la sapeure Romane Saussereau au grade de caporale. Ils ont reçu chacun leurs galons. Enfin, le sergent-chef honoraire Gilbert Bruneau a reçu la fourragère. Pour ses 20 années de service, le sergent-chef Mickaël Breteau a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent.
Anne-Marie Rouget, adjointe au maire a remercié chacun d’eux pour l’engagement sans faille, pour le bien et la sécurité de tous. Enfin, le chef de centre a rappelé que le prochain congrès national des sapeurs-pompiers aura lieu en octobre prochain, au Mans, une première en Sarthe. À cette occasion, de très nombreux bénévoles seront nécessaires pour l’organisation de ce rendez-vous attendu.