|
250Â repas produits chaque jour dans ce restaurant scolaire... |
1
Les enfants participent au débarrassage de table. © Mairie de Ruaudin
Un mois après la rentrée scolaire 2025, la commune d’Écommoy fait un point sur le fonctionnement de la restauration scolaire.
La préparation des repas de la restauration scolaire dans la commune de Ruaudin est faite sur place au sein de la cuisine du restaurant scolaire. Chaque jour, le second de cuisine et son équipe produisent environ 250 repas pendant la période scolaire.
+ Ruaudin. Des bénévoles très investis à l’Amicale des écoles
Favoriser l’autonomie de l’enfant
Le restaurant scolaire est livré en moyenne une à deux fois par semaine en produits frais et en produits locaux. Le pain est fourni par la boulangerie de Ruaudin. La restauration scolaire fonctionne avec un cuisinier épaulé par un agent de production et un agent d’entretien (pour le dressage et la plonge) et des agents en entretien pour les deux salles de restauration. Un chef cuisine, mutualisé avec la commune de Mulsanne, pilote les groupements de commandes afin de maîtriser les coûts de fabrication.
Les enfants sont servis à table dans un projet pédagogique favorisant l’autonomie de l’enfant avec des chefs de table et la participation au débarrassage de table.
+ Ruaudin. Entre flore et nature le dimanche 12 octobre
Une commission menu
La composition des repas est définie via une commission « menu » qui a lieu chaque mois en présence d’une diététicienne, du chef cuisinier et du personnel d’animation afin d’élaborer les menus des repas et des goûters. « Les enfants peuvent également faire part de leurs souhaits, via les animateurs qui pourront également proposer différents thèmes culinaires : alsaciens, mexicains, bretons, chinois…, précise la maire Carole Heulot. Durant cette commission, la diététicienne s’appuie sur le Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition, le Programme national nutrition santé, le Programme national pour l’alimentation et la loi Egalim. »
Voici les grands principes : 4 à 5 plats sont proposés à chaque déjeuner dont un plat principal, une garniture, un produit laitier, une entrée et/ou un dessert. Il s’agit également de privilégier les produits de saison, locaux, dont une partie en bio et de proposer a minima un repas végétarien par semaine. En moyenne, 230 à 240 rationnaires sont accueillis avec deux services en élémentaire et un service en maternelle.