|
24 Heures du Mans. Christophe Peyrat, un parfait gentleman driver !... |
1
Christophe Peyrat, dans le défilé Arnage dans la course, au volant de sa Porsche 996 GT3 club sport. © OUEST-FRANCE
Depuis 25 ans, Christophe Peyrat fait partie de la famille Porsche. Jeudi 14 juin 2018, il était à Arnage dans la course, pour fêter les 70 ans de la marque, avec sa Porsche 996 GT3 club sport.
« Je ne pourrais pas vivre sans », avoue le Porschiste. Dans la vie de tous les jours, Christophe Peyrat est assureur à Fresnay-sur-Sarthe et roule en Mercedes. Mais dès qu’il veut vivre sa passion, il sort son petit bijou.
Son amoureuse du moment, une 996 GT3 club sport, lui permet de se faire plaisir sur les circuits. « La voiture sort de l’usine équipée pour la course et prend de la valeur au fil des années, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’exemplaires à chaque fois », précise le pilote, qui a fait de la compétition pendant cinq ans.
La sienne a 20 ans, 98 000 km et affiche 303 km/heure au compteur, vitesse maximum. « Une voiture agréable à piloter, avec son moteur à l’arrière, et très robuste. 80 % de la production Porsche roule encore », révèle le spécialiste, qui connaît l’histoire de la marque et les modèles sur le bout des doigts. « C’est ma 5e Porsche », sourit Christophe Peyrat.

En attendant, ce midi du jeudi 14 juin, il a défilé avec 150 autres Porsche, rue Nationale, pour Arnage dans la course. Le public, massé sur les bords de la route ou installé aux terrasses des bars, est venu entendre les vrombissements des moteurs et invite vivement les pilotes à accélérer.
Hypnotisés par le chant de la Porsche
Couchés sur le bitume au milieu des ronds-points, smartphones prêts à enregistrer une vidéo, ils veulent que les pilotes fassent chauffer les moteurs. Même le radar pédagogique s’affole et clignote non-stop « danger ».
Christophe Peyrat aime bien sûr la vitesse, mais seulement sur circuit en toute sécurité. Sur la piste des 24 Heures du Mans, il peut monter son petit bolide à 290 km/heure. « C’est la seule ligne droite en France, avant la première chicane, où on peut le faire », apprécie le pilote.
En revanche, dans le bourg d’Arnage, il veut bien faire « chanter sa Porsche » pour satisfaire les amateurs de belles voitures venus pour ça, mais l’assureur ne prendra aucun risque. Si le Porschiste est fidèle à la marque et au Porsche club, le défilé en ville au milieu des badauds n’est pas ce qu’il préfère. La sécurité d’abord.

Une passion qu’il a transmise à sa fille, Marie
Christophe Peyrat est un papa heureux. Il a même réussi à contaminer ses filles. « Louise, 20 ans, a essayé, mais ce n’est pas son truc. En revanche, je partage le volant sur le circuit avec Marie, 22 ans. C’est fabuleux de vivre ça avec ses enfants. C’est vraiment quelque chose de différent. »
À 53 ans, après avoir quatre ans de courses, il y revient. « Je m’y remets tout doucement », avoue le pilote dans l’âme. Mais il aime aussi faire partager sa passion et offrir des baptêmes sur le circuit dans sa voiture, « juste pour faire plaisir ».