|
24 caisses à savon vont dévaler les rues de Champagné ce dimanche... |
1
L’an dernier, la première édition avait rencontré un franc succès. © Archives Ouest-France
Après une première édition en 2023, la course de caisses à savon revient à Champagné ce dimanche 30 juin 2024. 24 équipages sont attendus au départ. Une brocante est aussi organisée.
Qui pour détrôner Michel Canuel ? En 2023, ce membre de l’association des caisses à savon allonnaises avait remporté la première édition de la course de caisses à savon organisée à Champagné (Sarthe). Les festivités, lancées pour le centenaire des 24 heures du Mans, avaient rassemblé un millier de personnes dans les rues de la commune située près du Mans. Un succès qui a donné envie à la ville et aux associations de renouveler l’expérience.
Des équipes de toute la Sarthe
Dimanche 30 juin 2024, 24 bolides prendront le départ. « Ils s’élanceront sur une piste de 900 m, route de Verdun. L’arrivée est prévue devant l’école Louise-Michel », indique Jean-Michel Joncheray, élu en charge de la communication. Les équipes viennent de toute la Sarthe, « nous avons une équipe 100 % féminine et d’autres mixtes ».
Deux essais auront lieu le matin, à partir de 9 h 30. Les choses sérieuses commenceront l’après-midi, à 13 h 30. « Deux courses chronométrées permettront de départager la caisse à savon la plus rapide », poursuit l’élu. L’an dernier, la Rasta Cockett d’Olivier Marcel et Nicia Malounga, de La Flèche, avait été flashé à 61 km/h, tout de même !
Des baptêmes auto
Tout ne se jouera pas sur la vitesse, cependant. « Un jury départagera la plus fun » des créations. Le podium sera dévoilé à 17 h. Un écran géant, installé à l’arrivée, permettra de suivre la course.
Des animations ponctueront aussi la journée de festivités. « Les majorettes du Breil-sur-Mérize seront présentes, détaille Jean-Michel Joncheray. L’écurie auto de Champagné, T2R Compétition, proposera des baptêmes. »
Pour le plaisir des chineurs
Pour assurer la sécurité, 450 barrières et 64 ballots de paille seront installés tout le long de la piste, des commissaires veilleront au grain et 60 bénévoles seront mobilisés. Un espace restauration et deux buvettes permettront de se sustenter.
En parallèle de la course, une brocante est organisée par l’Union des commerçants. « L’an dernier, il y avait 80 stands. On espère en avoir plus cette année », avance l’élu.
Organisation « réussie » pour les législatives
Prévues de longue date, les festivités de Champagné tombent pile le jour du premier tour des législatives. « Tous les bureaux de vote sont maintenus, à l’école Jacques-Prévert. Le plus compliqué a été de trouver tous les bénévoles mais on a réussi. » Seul l’emplacement de la brocante a été légèrement déplacé « pour laisser des places parking pour les personnes qui votent ».
Dimanche 30 juin 2024, course de caisses à savon et brocante. À partir de 9 h 30. Podium à 17 h. Restauration et buvette sur place.