|
14 Juillet. En Sarthe, cinq feux d’artifices à voir pour la Fête nationale... |
1
Les Saboliens ont voté en ligne pour la couleur du bouquet final du feu d’artifice du 13 juillet. © Archives Ouest-France
Après deux années perturbées par la crise sanitaire, les feux d’artifice du 14-Juillet sont de retour en Sarthe. Certains seront tirés le mercredi 13 juillet 2022 au soir et d’autres le jour de la Fête nationale. Voici une petite sélection.
À Sablé, au Mans, à La Flèche ou encore à La Ferté-Bernard, plusieurs feux d’artifices qui valent le détour seront à observer dans le département pour la fête nationale. On vous propose une petite sélection, non-exhaustive.
Les Saboliens ont choisi la couleur du bouquet final
Pour la première fois, la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a proposé aux habitants de voter pour composer le feu d’artifice qui sera tiré le mercredi 13 juillet 2022. Un sondage en ligne a été ouvert pour se prononcer sur le bouquet final. Les Saboliens avaient jusqu’au mercredi 6 juillet, pour se prononcer entre l’or, l’argent ou bien les « mille couleurs ». Le résultat sera à admirer le 13 juillet, à partir de 23 h, sur les bords de la Sarthe, face au château.
Deux feux d’artifice le 13 juillet au Mans
Deux feux d’artifice devraient être tirés au Mans, le mercredi 13 juillet 2022 à 23 h. Pour admirer les fusées et le bouquet final, les Manceaux ont rendez-vous à l’île aux Sports au bord de l’Huisne ou au stade Delaune près de l’Université du Mans. Bals, concerts et courses de voitures à pédales sont également au menu du riche programme des festivités.
Feu d’artifice et bal populaire à la base de la Monnerie
Le mercredi 13 juillet, les Fléchois pourront assister à un feu d’artifice à partir de 23 h à la base de loisirs de la Monnerie à La Flèche. En attendant l’illumination du ciel, ils pourront danser au bal populaire animé par l’orchestre de Jean-Marc Bry à partir de 22 h.
À La Ferté-Bernard, un feu d’artifice sur le plan d’eau
À La Ferté-Bernard, une soirée guinguette est organisée avec le groupe Monokini, le 14 juillet à partir de 21 h, sur la pelouse du centre culturel Athéna. À partir de 23 h, un feu d’artifice tiré du plan d’eau.
Et dans le reste du département
À Mamers, un feu d’artifice est prévu le jeudi 14 juillet 2022. Une un retraite aux flambeaux, au départ de la mairie précédera le grand bal de la Fête national. À Saint-Calais, pour la Fête nationale, une retraite aux flambeaux avec la batterie fanfare, mercredi 13 juillet, à partir de 22 h 30, avant le grand le feu d’artifice au lac, à partir de 23 h.
À Marigné-Laillé, plusieurs animations sont proposée au fil de la journée du 14 juillet. Parcours d’énigmes en famille, concours de pétanque, barbecue géant, décoration de flambeaux et retraite aux flambeaux sont proposés dès 14 h, avant le feu d’artifice tiré sur le plan d’eau à 23 h. À Cures, une promenade musicale et une soirée disco sont organisées samedi 16 juillet dès 21 h 30. Le feu d’artifice sera tiré dès la nuit tombée, un bal avec DJ aura ensuite lieu jusqu’à 3 h du matin.