|
Villaines-sous-Malicorne. « Être positif et combatif pour l’avenir »... |
1
Laurent Hubert, maire. © Le Maine Libre
Laurent Hubert, maire de Villaines, même s’il subit, bien sûr, la conjoncture actuelle, se prépare au rebondissement et veut préparer l’après « qu’il faut imaginer ».
« Le Maine Libre » : Comment gère-t-on une commune en cette période ?
En ce moment il faut gérer la situation sanitaire et être attentif à la population dans son intégralité, notamment l’école, et on demande beaucoup à nos agents. C’est un moment qui reste compliqué pour nous, pour nos commerçants et c’est là qu’on peut se féliciter d’avoir créé le pôle commercial il y a plusieurs années, même si le couvre-feu leur complique encore la tâche. Pour autant il faut continuer à voir loin et à se projeter, même si nous dépendrons des finances, notamment les dotations octroyées par l’État, la Région et le Département, car il faut imaginer l’après et préparer le rebondissement.
L’avenir de la maison de santé ?
Pour l’instant l’infirmière et l’ostéopathe ont parfaitement pris leurs marques et tout se passe bien, et on espère cette année enrichir l’offre. Mais je reste prudent car rien n’est encore signé, et c’est très important pour nous, pour les habitants du secteur, pour garder notre attractivité et sauver notre pharmacie. Nous devons renforcer l’offre de services avec l’aide de la communauté de communes, en espérant attirer des habitants et des acteurs du secteur économique sur notre zone de la Bertraie.
De nouveaux terrains constructibles ?
Le quartier des Grandes-Forges, qui est en cours de permis d’aménager, vient compléter notre offre en terrains avec dix logements locatifs dont quatre réservés aux seniors et 16 terrains à acheter, travaux en fin d’année. Ce quartier fait suite à la Galoisière 3 dont cinq terrains sont déjà vendus (il en reste huit). C’est une prise de risque mais il faut oser et croire en nous, car il nous faut sortir par le haut de cette crise et soutenir notre école.
D’autres prévisions pour 2021 ?
Nous avons la rénovation du clocher, le dossier est en train de se mettre en place. Les travaux du clocher et dans l’église se feront en trois phases pour un total de 300 000 €. Le site Internet de la commune devrait être en place et la fibre arrive pour le plaisir de beaucoup.
La commune a aidé la coiffeuse et le nouveau restaurateur, et nous allons recommencer car il est important pour notre vie conviviale, comme les associations dont les subventions seront vues en février car une association qui arrête réduit notre attractivité et notre image de convivialité.
Un souhait, qu’on arrive à reprendre une vie sociale et associative qui commence vraiment à manquer à tout le monde. Il faut se bagarrer chaque jour pour cela.