|
Vaas. Le conseil de développement de la Vallée du Loir en place... |
1
Réunis dans la grande salle du conseil municipal, les membres du nouveau conseil de développement ont découvert l’organisation de cet outil consultatif dans les instances du Pays Vallée du Loir. © Ouest-France
La première réunion du nouveau conseil de développement territorial de la Vallée du Loir, élu le 11 février au cours d’une visio, s’est tenue mardi en présentiel, sous la présidence d’André Jaunay.
Ce groupe a un rôle consultatif dans les instances du Pays, que sont les commissions et le conseil syndical. « Ce conseil est constitué d’habitants et d’acteurs bénévoles du territoire s’exprimant à titre personnel, issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs », rappelle Béatrice Latouche, présidente du Pays. Il a pour rôle de conseiller, aider à la réflexion et donner son avis sur les décisions prises par les élus du Pays vallée du Loir.
Il peut de façon occasionnelle se saisir de sujets de réflexion autres que les thématiques abordées au sein du Pays et permet d’accompagner les initiatives citoyennes. « Il faut que nos compatriotes aient davantage de prise sur leur environnement. Il ne suffit pas de voter, maintenant il y a cette notion de participation qui est importante », souligne André Jaunay.
Le nouveau conseil de développement va d’abord apprendre son rôle et son fonctionnement avant d’établir un programme d’actions.