|
Vaas. Gaston a 100 ans et ça ne se voit pas... |
1
Devant un magnifique gâteau d’anniversaire, Gaston Fivaz, bon pied bon Å“il, a fêté son 100e anniversaire © Le Maine Libre
Gaston Fivaz est né le 13 mars 1921 à Verdun (55). Il a fêté, au cœur de la résidence des Lilas à Vaas, son 100e anniversaire.
Gaston est encore très alerte, mis à part un petit problème d’audition. La municipalité, les résidents du foyer-logement Les Lilas et le CCAS ont souhaité organiser une petite manifestation autour d’un superbe gâteau d’anniversaire, mercredi après-midi. Et ce fut réussi…
Le centenaire a travaillé dans différents domaines, mais sa profession principale fut d’être agent technique des forêts au sein de l’Office National des Forêts (ONF). Une belle enfance au cœur de la région de Verdun, il passera 10 années en Algérie, à Essaïdi, en tant que chef de district. De retour en France, il arrivera en 1970 en Sarthe à Thoiré-sur-Dinan, où il prendra une retraite bien méritée en 1980. Gaston a été marié deux fois, sans enfant, et n’a plus de famille. « Je suis fils unique et mon père était Suisse, donc je n’ai plus personne ni devant ni derrière moi », confie-t-il avec un petit brin de malice au coin de l’œil.
Un bricoleur émérite
Durant son activité il était un excellent bricoleur, il a refait sa maison à l’échelle ainsi que les meubles. « Mais aujourd’hui je ne fais pas grand-chose si ce n’est de regarder la télévision, un peu de lecture, mais sans plus au regard de mon âge », avoue Gaston.
Un goûter avec une multitude de cadeaux de la part de la municipalité, du CCAS et des résidents du foyer-logement ont été remis à Gaston.
La résidence des Lilas a une occupation de 25 résidents sur 33 logements. « Nous avons donc des appartements disponibles, vides ou meublés, c’est au choix des futurs locataires » précise Ghislaine Leviau, maire de Vaas.