|
« Une immense fierté » : un Airbus nouvelle génération baptisé « Carnac » en hommage à la commune du Morbihan... |
1
L’A220 immatriculé F-HOZD, baptisé “Carnac”. © Photo fournie par Air France
Le 54e Airbus A220 d’Air France a été baptisé « Carnac », en hommage à la commune du Morbihan et au classement de ses alignements de menhirs au patrimoine mondial de l’Unesco. Philippe Lacroute, directeur des opérations de la compagnie, l’a annoncé sur ses réseaux sociaux jeudi 19 février 2026.
Sur une publication Instagram du directeur des opérations d’Air France, Philippe Lacroute, postée jeudi 19 février 2026, on peut lire : Air France agrandit sa flotte avec le 54? A220, immatriculé F-HOZD et baptisé “Carnac”
. Un hommage vibrant à la ville bretonne, mondialement connue pour ses alignements de menhirs, classés au patrimoine mondial de l’Unesco
, déclare le directeur.
Un appareil moins gourmand en carburant
Cet appareil nouvelle génération bénéficie de performances économiques et environnementales remarquables : La consommation de carburant et l’émission de CO2 sont réduites de 25 %. L’empreinte sonore est également réduite de 25 à 50 % »,
indique la compagnie Air France. Sa vitesse de croisière est de 870 km/h et permet une distance de 5 000 km. Cet appareil ralliera les différentes villes Françaises avec 148 passagers.
Contacté, le maire de Carnac (Morbihan) Olivier Lepick se félicite : C’est une immense fierté. C’est un avion tout neuf qui portera nos couleurs. C’est un magnifique cadeau que nous fait Air France. Peu de communes ont la chance d’avoir un avion baptisé à leur nom. La compagnie a estimé que le prestige de Carnac et l’Unesco ont forcément joué.
Selon l’association The Shift project, alors que l’avion ne représente que 7 % des voyages des Français, il pèse plus de 50 % des émissions de CO2 liées aux déplacements. Or, pour tenir nos objectifs climatiques, il faut diminuer drastiquement nos émissions de CO2 sans attendre, rappellent les scientifiques du Giec.