|
« Une bouffée d’oxygène » : l’intervention de François Gemenne appréciée des entrepreneurs saboliens... |
1
François Gemenne, entouré des neuf structures qui ont participé à l’atelier environnement. © Ouest-France
Le club de développement du Pays sabolien organisait son assemblée générale d’été mercredi 12 juin 2024. Elle avait invité François Gemenne, membre du Giec et chroniqueur sur « France info », à intervenir sur le rôle des entreprises dans la transition écologique.
« Je vous promets que vous ressortirez d’ici avec le sourire. » Une mission périlleuse lorsqu’on vient parler d’environnement mais que François Gemenne, membre du Giec et chroniqueur sur France info, a rempli lors de son intervention à Sablé-sur-Sarthe mercredi 12 juin 2024.
Invité par le club de développement du Pays sabolien, le conférencier venait plus particulièrement parler du rôle des entreprises dans la transition écologique. « Elle doit être perçue comme une opportunité de transformation pour vos entreprises, pas comme une contrainte, souligne-t-il. Une économie décarbonée est plus rentable et plus respectueuse de l’environnement. »
Mais alors, que manque-t-il pour que les entreprises prennent le problème à bras-le-corps ? « Nous avons toutes les connaissances, les technologies et les moyens financiers de tenir les accords de Paris, précise François Gemenne. Mais les changements de PDG successifs dans les entreprises sont un problème pour tenir des engagements dans la durée. Le deuxième frein, c’est la procrastination. Il y a toujours un problème plus urgent à régler dans une entreprise. Pour y remédier, il faut baliser l’effort : se donner des objectifs à trois mois, à six mois… etc. Et il ne faut pas attendre que tout le monde bouge, au contraire, il faut faire la publicité de ses actions pour inspirer d’autres chefs d’entreprise et faire bouger les choses. »
Qu’en disent les principaux intéressés ? « C’est une bouffée d’oxygène, on voit l’étendue des possibilités à notre échelle », commente, à la sortie, Alexandra Pelletier, à la tête de la biscuiterie Drans depuis cinq ans.
117 adhérents au club de développement
La conférence était précédée de la traditionnelle assemblée générale d’été du club de développement. À cette occasion, Louis de Rougé, directeur d’Eider industrie à Sablé-sur-Sarthe, entreprise de métallerie, chaudronnerie et maintenance industrielle a rejoint les 116 adhérents du club.
Les temps forts du début d’année ont aussi été rappelés : « Il y a eu la semaine écoles-entreprises qui a rassemblé 116 lycéens et 15 entreprises », détaille Denis Lambert, ex-grand patron du volailler LDC. Les neuf entreprises ou collectivités qui ont participé à l’atelier environnement ont été mises à l’honneur : Salesky Ouest, Mecachrome, Les Ateliers Dabin, Les Ateliers Fremont, Coubard, Bertrand Fourmond, Posson Packaging, Buisard et la Ville de Sablé.