|
« Une baisse dramatique pour des jeunes déjà en difficulté » : la Mission locale Sarthe et Loir s’inquiète de son avenir... |
1
Salariés et responsables de la Mission locale Sarthe et Loir s’inquiètent pour l’avenir de la structure dont le financement pourrait encore être raboté. © Ouest-France
Un an après les coupes budgétaires de la Région Pays de la Loire, la Mission locale Sarthe et Loir, présente à La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et Montval-sur-Loir, s’inquiète pour son avenir. Le projet de loi de finances actuellement débattu à l’Assemblée nationale pourrait encore rogner son budget, décidément en berne.
Il y a tout juste un an, la Mission locale Sarthe et Loir, qui accompagne les jeunes dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale à La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et Montval-sur-Loir, accusait le coup. Face à l’annonce de la suppression de la subvention jusque-là accordée par la Région Pays de la Loire, ses responsables évoquaient alors « un coup de massue ».
Et depuis ? Les perspectives s’assombrissent encore. Et pas qu’un peu. En cause cette fois-ci : le projet de loi de finances 2026, actuellement débattu à l’Assemblée nationale et qui pourrait mettre un nouveau coup de rabot sur le financement de ces structures, en diminuant l’enveloppe qui leur est allouée d’environ 13 %.
« Toutes baisses de subventions cumulées, cela nous ferait – 25 % sur notre budget en 2026, explique Michel Langlois, président de la Mission locale Sarthe et Loir. Une baisse dramatique qui touchera en premier lieu les jeunes suivis ici et qui sont déjà en difficulté. »
Aussi, pour se faire entendre, l’élu est allé ce mardi 18 novembre 2025 manifester devant l’Assemblée nationale, répondant à un appel national, accompagné de deux salariées de la structure. « Il faut continuer de faire pression, explique-t-il. Nous avons envoyé des courriers à tous les parlementaires de la région. En Sarthe, nous avons reçu le soutien écrit de deux députés et deux sénateurs. »