|
En Sarthe, les Missions locales s’inquiètent d’un nouveau coup de rabot sur leur financement... |
1
En décembre 2024 déjà , les Missions locales de la Sarthe étaient mobilisées pour protester contre la décision de la Région Pays de la Loire de supprimer toutes leurs subventions. © Archives Ouest-France
En novembre 2024, la Région Pays de la Loire retirait ses subventions allouées aux Missions locales. Provoquant de vives inquiétudes. Cette fois, c’est le projet de loi de finances de 2026 qui pourrait encore menacer davantage leur financement. Les trois antennes de la Sarthe ont écrit une lettre ouverte à l’ensemble des députés et sénateurs du département.
Dans une lettre ouverte, elles expriment leur « profonde inquiétude pour la continuité de [leurs] actions en faveur de la jeunesse ». Les trois antennes des Missions locales du département – Sarthe Nord, Sarthe et Loir et Agglomération mancelle – ont écrit aux sénateurs et députés du territoire. Leur but ? Alerter sur la diminution annoncée d’environ 13 % du budget alloué aux Missions locales dans le projet de loi de finances 2026.
Lire aussi : « C’est les jeunes qui vont trinquer » : dans le sud Sarthe, l’inquiétude monte à la Mission locale
Davantage de jeunes accompagnés
Localement, les 130 professionnels travaillant dans les différentes antennes sarthoises accompagnent 8 500 jeunes. « Un chiffre en augmentation de 5 % entre les années 2023 et 2024 », soulignent les trois présidents des structures. Créées pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans, les Missions locales interviennent sur l’emploi, mais aussi la formation, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs…
Un fonctionnement déjà mis à mal
Et leur fonctionnement a déjà été fragilisé. Perte de 400 000 € de subventions de l’État ces deux dernières années. Et nouvelle coupe en novembre 2024, lorsque la Région Pays de la Loire a annoncé supprimer toutes ses subventions, soit « 500 000 € en moins » en Sarthe. Des décisions qui ont eu « pour conséquence la perte de dix emplois salariés au sein des Missions locales sarthoises, diminuant nos capacités à faire face aux besoins des jeunes toujours importants, dans un contexte marqué par la précarité, les fractures territoriales et les difficultés d’accès à l’emploi », plaident les responsables départementaux auprès des parlementaires.