|
« Une alimentation plus locale et bio sans dépasser son budget » : vous voulez essayer ?... |
1
Le Pays Vallée de la Sarthe et LBN communauté ont présenté le défi « Foyers à alimentation positive ». © Le Maine Libre
De janvier à mai 2025 sur le territoire de la communauté de communes Loué Brûlon Noyen, les foyers volontaires, par équipes de 10 à 15, devront adopter une alimentation plus locale et bio sans dépasser leur budget.
Après le succès de la première édition dans la communauté de communes du Val de Sarthe, la deuxième édition du défi foyers à alimentation positive (DFAAP) se tiendra de janvier à mai 2025 sur le territoire de LBN communauté (Loué Brûlon Noyen).
Maryline Joyau, élue référente du contrat local de santé de LBN communauté, précise : « Ce défi gratuit aide des foyers volontaires, par équipes de 10 à 15, à adopter une alimentation plus locale et bio sans dépasser leur budget. Ils participeront à des activités conviviales : soirée de lancement, ateliers cuisine, visites de ferme bio et points d’approvisionnement et clôture festive. Les foyers suivront leur évolution via des relevés d’achats alimentaires au début et à la fin. L’engagement demandé consiste à faire ces relevés et participer aux temps forts organisés en soirée ou le samedi
 ».
Des défis coanimés
Ces défis, proposés par le Pays Vallée de la Sarthe dans le cadre de son projet agricole et alimentaire territorial (PAAT), sont coanimés par le Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe (GAB 72).
Noël Tellier, élu référent PAAT du Pays Vallée de la Sarthe, souligne : « Le PAAT vise à renforcer la résilience alimentaire et réduire la dépendance aux énergies fossiles via cinq axes : l’installation agricole, la transition écologique des pratiques, les filières locales durables, la restauration collective locale et l’accès pour tous à une alimentation de qualité
 ».
+ Comment cet agriculteur échappe à la crise du bio
Les inscriptions sont ouvertes
Inscription pour le défi avant le mardi 14 janvier auprès de l’une des trois structures relais : Point France Services à Brûlon : (02 43 95 51 78 ou 02 43 95 60 28, france-services@mairie-brulon.fr) ; Association sport santé LBN (06 46 71 60 92, maisonsportsantelbn@gmail.com) ; médiathèque de Loué (07 56 41 16 87 ou 02 43 39 99 99, mediatheque-loue@cc-lbn.fr).